Estefanía Peñafiel loaiza
#Photographe
- Exposition
« À fendre le cœur le plus dur »
Les concours de circonstances ont quelque chose de magique quand ils font mûrir d'aussi beaux projets que celui-ci. C'est en effet une suite de « hasards » bienvenus qui ont mené l'historien Pierre Schill à créer l'exposition « À fendre le cœur le plus dur », présentée au Centre Photographique d'Île de France (CPIF) jusqu'au 21 Février 2016.
En 2008, Pierre Schill, historien et enseignant à l'université de Montpellier 3, conduit une recherche sur les combats syndicaux des mineurs de l'Hérault au début du XXème siècle. En fouillant les archives du député anticolonialiste héraultais Paul Vigné d'Octon, mili... - Exposition
Exposition : « A fendre le coeur le plus dur »
Au départ, un hasard à Montpellier, une petite boîte trouvée dans les « papiers » de Paul Vigné d’Octon, député anticolonialiste de l’Hérault au moment de la Troisième République. À l’intérieur, une vingtaine de photographies : des soldats sous les palmiers, le désert et puis une exécution en place publique : quatorze corps d’« indigènes » pendent au gibet. Images égarées sans aucune indication de date, de lieu, ni de nom de photographe. Faut-il détourner le regard et refermer la boîte ? Continuer à fouiller les archives et poursuivre la recherche initiale, comme d’habitude ? Oublier ?
Le temps s’écoule et l’empr... - Exposition
Appel à candidature : le Centre Photographique d’Ile-de-France recherche des artistes pour une résidence de trois mois
Vous souhaitez avancer dans vos recherches et expérimenter en matière de traitement des images (retouche, format, chromie...) ou de support ?
Le Centre Photographique d’Île-de-France est le lieu fait pour vous ! Centre d’art contemporain conventionné, le CPIF propose une résidence sans hébergement aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel.
Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain conventionné, propose une résidence sans hébergement de trois mois aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel. C’est dans la phase expérimentale de post-production (reto... - Exposition
Exposition : « Fragments Liminaires » de Estefanía Peñafiel Loaiza
Tout le travail d’Estefanía Peñafiel Loaiza, dans ses divers modes d’expression (symbolique, narratif, indiciel ou simplement évocateur) et ses divers médiums (photographie, vidéo, installation, texte, performance), fait montre d’une grande cohérence, comme si chacune de ses pièces était un fragment d’une œuvre globale, dont nous ne voyons encore que les débuts, le liminaire. Il y est question de visibilité et d’absence, d’histoire et de mémoire, de déplacement et de territoire, et toujours avec une grande simplicité et une économie de moyens.
L’artiste franco-équatorienne Estefanía Peñafiel Loaiza a été accueillie en résidence de po...
Modifier l'image