Ernest Pignon–ernest
#Photographe
- Livre
Face au murs - Ernest Pignon-Ernest
«...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à l’échelle 1).Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber,exacerber la symbolique... Je ne fais pas des oeuvres en situation, j’ess... - Livre
Face aux Murs aux éditions Delpire - Ernest Pignon-Ernest
...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à l’échelle 1). Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique... Je ne fais pas des oeuvres en situation, j’essaie de faire o... - Exposition
Ernest Pignon-Ernest à la Galerie Berthet-Aittouarès
Depuis plus de trente ans, Ernest Pignon-Ernest appose ses images sur les murs des cités.
Ses dessins puissants au tracé ample font remonter à la surface les traces d’une histoire, d’un passé enfoui, d’une actualité cachée qui entrent en collision avec le monde contemporain, la vie au quotidien. Magistrales, ses séries se déclinent au fil des lieux et des thèmes : l’Afrique du Sud et le Sida (Piéta Sud-africaine, 2002) - Rimbaud (Paris & Charleville-Mézières, 1978-1979) - les cabines téléphoniques et les sans-abris (Derrière la Vitre, 1997-1999) - Jean Genet (Brest, 2006) - Naples et le Caravage (Naples, 1988 - 1995).
© Ernest Pignon-Ernest
Ephémère par essenc... - Exposition
Ernest Pignon-Ernest, photographe
Depuis plus de trente ans, Ernest Pignon-Ernest appose ses images sur les murs des cités. Ses dessins puissants au tracé ample font remonter à la surface les traces d’une histoire, d’un passé enfoui, d’une actualité cachée qui entrent en collision avec le monde contemporain, la vie au quotidien. Magistrales, ses séries se déclinent au fil des lieux et des thèmes : Naples et le Caravage ( Naple s, 1988- 1995) ; les cabines téléphoniques et les sans-abris (Derrière la Vitre, 1997-1999) ; l’Afrique du Sud et le Sida (Piéta Sud-africaine, 2002) ; la prison désaffectée de Saint-Paul de Lyon où furent incarcérés de nombreux résistants (Prisons, 2012).
Ephém&egrav...
Modifier l'image