Elena Perlino
#Photographe
- Livre
Pipeline : la traite humaine en Italie
Pipeline, c'est le nom de la route qu'empruntent par milliers les jeunes Nigérianes qu'on envoie en Italie, alimentant par leur prostitution les mafias des deux pays. Leur absence d'existence aux yeux de l'administration en fait des cibles idéales. Puisque ces femmes n'ont pas de réalité légale, pourquoi s'en préoccuper ? Elena Perlino qui les suit quotidiennement, appareil photo en main, fait ce constat.
L'ouvrage est divisé en trois parties et relaie la narration d'Isoke Aikpitanyi, ancienne victime de la traite humaine, aujourd'hui auteure de deux livres : Le ragazze di Benin City avec Laura Maragnani (2007) et 500 storie vere (2011). Elle raconte : « La traite n'est pas seulement un problèm... - Exposition
Exposition : Elena Perlino, "Pipeline"
L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a classé le Nigéria dans la liste des huit pays ayant le plus haut taux de traite d’êtres humains.
Une vaste industrie du sexe s’est développée en Italie, basée sur la traite des femmes africaines. Parmi ces femmes, 80 % proviennent de la région de Benin City (État d’Edo, au Nigeria).
© Elena Perlino, "Pipeline"
© Elena Perlino, "Pipeline"
© Elena Perlino, "Pipeline"
Le reportage photo Pipeline a été réalisé de 2006 à 2013. Elena Perlino a suivi des femmes nigérianes victimes de la traite lors de différents moments de leur séjour en Italie, entre Turin, G...
Modifier l'image