Plus d'un siècle après leur création, les photographies d'Edouard Hannon sont présentées dans la demeure qu'il fit édifier en 1903.
Edouard Hannon était ingénieur et photographe et travaillait depuis 1876 pour le compte de la société Solvay. En 1883, il fut nommé administrateur de la société et participa à l'expansion de l'entreprise belge. Pour ce faire, il accomplit de nombreux voyages de par le monde: il se rendit à Syracuse et à Detroit aux Etats-Unis, ainsi qu'au Canada et en Russie. De ces missions qu'il effectua pour la compagnie Solvay, Hannon rapporta une importante quantité de clichés photographiques à caractère sociologique et documentaire, souvent d'une grande qualité esthétique, où apparaît sa maîtrise tant sur le plan artistique que technique.
En 1874, il fut l'un des membres fondateurs de l'Association belge de Photographie. Ses qualités en photographie apparentent sa démarche à celle de Stieglitz à la même époque aux Etats-Unis. Elles sont surtout sensibles dans ses portraits et ses photographies de voyages. Edouard Hannon prit entièrement part au mouvement pictorialiste. Il demeure, aux côtés de Léonard Misonne, Romain Ickx et Gustave Marissiaux, l'un des plus brillants représentants de ce mouvement.
Selon Pool Andries (1)«Peu d'épreuves originales d'Edouard Hannon ont été conservées. La collection de plus de 2300 négatifs, dont une partie (plus de 1000) a été remise au Provinciaal Museum voor Fotografie Antwerpen, donne un aperçu assez complet de l'oeuvre du photographe.
Cette oeuvre peut être répartie par thèmes en trois catégories.
La première comprend les portraits de membres de sa famille et d'amis. Les nombreux portraits d'enfants se distinguent par le contraste expressif de la pose détendue et extrêmement naturelle des sujets et la composition formelle profondément méditée.
Une deuxième catégorie importante comprend les vues documentaires, prises pendant les voyages à l'étranger, dont la série la plus remarquable est celle réalisée en Russie vers 1883.