Doug Aitken

Doug Aitken

#Photographe #Incontournable
Doug Aitken nait en 1968 à Redondo Beach, Californie et vit et travaille entre Los Angeles et New York.
Il se forme au Marymount College (Palos Verdes, Californie) de 1986 à 1987 puis de 1987 à 1991 à l'Art Center College of Design (Pasadena, Californie).
Il commence par réaliser des vidéos de fitness et de promos musicales mais en 1999 grâce à son installation vidéo Electric Earth il gagne le Lion d'Or de la Biennale de Venise et va enchainer les projets.

Doug Aikten est un artiste très prolifique qui travaille sur tout ce qui touche à la perception et il lui arrive de mélanger les genres : en hiver 2007 il joint à sa vidéo Sleepwalkers, qu'il projette sur la facade du MOMA (Museum Of Moderne Art) de New York, une performance avec des percutionnistes, des commissaires priseurs qui haranguent la foule et le groupe Cat Power.
Son travail vidéo se veut "non-linéaire" et "non-narratif", ce qui l'intéresse c'est le temps et sa perception, les "in between space" (espaces entre-deux, et les moments "non-décisifs". "Those images are not about decisive moments. I am fascinated about indecisive moment and peripheral view" (interview pour Dazed Digital).
A noter également que ses vidéos sont caractérisées par leur esthétique très léchée avec un travail sur les cadrages et les lumières quasi-photographique ou cinématographique même s'il se refuse à se tourner vers le cinéma qu'il juge trop conservateur et limité.
Son œuvre, même si elle peut sembler obscure par son absence de narration suivie, reste très prenante et poétique, le spectateur étant vite happé par l'ambiance des installations grâce aux jeux sur la multiplicité des écrans et le sons.

Doug Aitken a monté de nombreuses expositions partout dans le monde, notamment aux Etats Unis, en France (centre Georges Pompidou), en Allemagne, en Angleterre, au Japon et dans bien d'autres pays, et a participé à de nombreux festivals sur la vidéo.

En 2005, il a également sorti un livre intitulé Broken Screen: 26 conversations with Doug Aitken qui regroupe les interviews de 26 artistes à propos du temps, de la non-linéarité et de la fragmentation, ainsi qu'un recueil de photographies appelé 99 cents dreams