BIO / DÉMARCHE ARTISTIQUE
Instinctif, c’est au gré des caprices de la nature et des comportements humains que j’ai réalisé la plupart de mes projets artistiques personnels. C’est une sorte de soumission devant les éléments naturels, et d’attention envers l’homme et ses actes. La contemplation de tout ce qui nous entoure devient plus précise derrière mon objectif.
Formé à l’école de l’argentique, je travaille aujourd'hui en numérique, mais je n’ai rien oublié de l'enchantement de la pellicule et de son développement. Je réalise des reportages et rédige également des articles pour la presse, tout en consacrant le plus de temps possible à mes projets artistiques personnels.
Je voyage aussi souvent que je le peux, et choisis mes destinations en fonction de mes envies photographiques. Quand celles-ci me permettent de concilier humanitaire et passion cela me rend heureux. Comme en 2012 lors d'un reportage au sein d'une petite association qui scolarise des jeunes filles en Inde, dans le bidonville de Dharavi, à Bombai. J'ai pu récolter quelques fonds pour soutenir le travail merveilleux qui est réalisé là-bas. Depuis quelques années également je réalise un travail sur les conséquences du tourisme et l’impact de l’homme sur la nature. Au delà de l’aspect artistique la photo est un témoignage, et c’est une véritable responsabilité.
———
David Templier, un photographe contemplatif...
(Article d’Albéric d’Hardivilliers – A/R Magazine - avril 2014)
"Formé aux dures et exigeantes écoles du dessin et de l'argentique, David Templier appartient sans équivoque à la grande famille des photographes contemplatifs. Il est de ceux qui savent regarder la nature et s'y soumettre pour la restituer dans toute sa complexité et sa richesse. Contemplatif, certes, mais actif néanmoins, voyageur même, et voyageur engagé lorsque, en 2012, son reportage dans le bidonville de Bandra à Bombay lui permet en même temps de lever quelques fonds pour soutenir le travail fait sur place.
Maître des teintes subtiles des plages du nord et des gris colorés de l'hiver, David Templier a trouvé lors d'un voyage en Islande une palette chromatique à la hauteur de ses espérances qu'il nous restitue avec bonheur.
CONTACT :
Tél. 06 59 06 18 51
Site ARTISTIQUE : www.davidtemplier.com
Site REPORTAGES / PRESSE : www.davidtemplierphoto.com