Ma première initiation visuelle fût l’astronomie, puis très rapidement je suis passé à l’astrophotographie qui m’a permis de capter le ciel profond très diffus, très éphémère, pour passer d’une forme d’abstraction à une autre forme toute aussi abstraite mais beaucoup plus intense et durable.
Quelques années plus tard, je me suis intéressé à mes contemporains et à notre société pour aborder les questions sur l’identité de manière objective, avec distance et une certaine froideur pour que la figure humaine ne joue qu’un rôle secondaire et exclure ainsi l’intériorité de la personne dans la lignée de l’école de Düsseldorf et de la nouvelle objectivité allemande.
Je pratique aussi le portrait (d’une manière plus générale) pour établir un rapport très privilégié avec la personne, sans filet psychologique, pour capter un moment de force ou de faiblesse associé à une perception de leur puissance et de leur beauté en rapport à l’espace dans lequel elle se trouve.
La photographie est avant tout un face à face avec moi-même où je cherche ce qui unie les gens plutôt que de ce qui les divise en ayant pour but de créer un impact social non politiquement neutre. J’essaye de créer des images pour bousculer toute en gardant certaines conventions, les utilisant et même en les renforçant (pour certains projets), pour travailler sur une autre forme critique de l’image.