Ma recherche ? ... Avant tout, réaliser une photo "simple", la plus simple possible.
Le fond
J'aime photographier des personnes, pas des "modèles" qui prennent la pose et, si possible, à domicile pour les situer dans leur environnement.
Je privilégie le relâchement, le lâcher-prise pendant une séance.
"Ne rien faire !"
Pas de "poses", pas de jeu d'acteur, mais juste un regard, une présence, l'esquisse d'un geste, d'une pensée.
Une émotion intense mais discrète, un non-dit, un "non-montré", qui tend à révéler un instant vrai, presque indicible, une subtilité bien loin des images fracassantes.
Pas d'étalage ou de transgression.
Il s'agit de suggérer l'intime et non pas de le voler.
Pas de message.
Juste le rendu d'une atmosphère, un dialogue entre visage et lumière, entre corps et décors.
Au centre: l'humain.
Une rencontre, des moments partagés.
Un regard bienveillant de ma part.
Un moment d'introspection de la vôtre.
Ma démarche sur une certaine neutralité accentue le mystère, crée des images impressionnistes laissant le spectateur imaginer sa propre histoire ...
La forme
Tout en restant de facture classique, j'essaie de m'éloigner d'un réalisme trop cru qui ancrerait mes photos dans un typage social ou psychologique et tends plutôt à m'approcher du réalisme poétique des films des années 30-40 (Renoir, Carné/Prévert) et sa transfiguration du réel.
En travaillant uniquement en lumière naturelle (c.-à-d. avec ce que je trouve sur place) et en intérieur, mes photos oscillent entre deux mondes.
Celui du Noir & Blanc contrasté, proche de l'expressionnisme allemand qui dramatise l’espace, lieu du clair-obscur où les visages et les corps zébrés d'ombres et de lumières s'y cachent ou s'en échappent.
Et un autre monde en demi-teinte, une zone de lueurs diffuses, un sfumato dans la gamme subtile des gris où l'individu y trouve sa place, s'y fond tout en douceur.
Dans les deux cas, l'espace du quotidien devient un entre-deux suggérant un temps en suspens.
"Ici et maintenant"
Le shooting photo n'est jamais préparé à l'avance, l'imprévu du lieu, ses contraintes au niveau de la lumière, ses difficultés m'intéressent et m'obligent à faire avec, à composer ma photo sur le moment-même.
Plutôt que d'instant présent, j'aime parler de lieu présent.
Un lieu est vivant, il veut aussi raconter son histoire, à mes yeux aussi importante que celle de la personne qui l'habite.
So ... NO studio impersonnel et pas de manipulations post-prod !
Dé-Voiler / Dévoiler (Se mettre nu /se mettre à nu)
Un visage, un regard, un corps, une pièce.
Mes personnages ont un lien de parenté avec ceux des toiles d'Edward Hopper, solitaires et mélancoliques, silencieux et tout entier à leurs pensées, enfermés chez eux, nus face à une fenêtre qui apporte la lumière et suggère la possibilité d'un ailleurs infiniment grand juste de l'autre côté ...
Et toujours, en zigzaguant des artistes aux bikers, des boxeurs aux geeks, des "cadre sup" aux tatoués, des personnalités aux anonymes sans "signes extérieurs de...", .... essayer de montrer à travers nos différences ce qui nous rassemble et mettre à jour, à travers le grain de nos peaux, nos identités et nos ressemblances car j'aimerais que le spectateur, plus que regarder ces personnages, soit amené à voir leur humanité.