Cyril Rezé

Cyril Rezé

#Photographe

Intrigué par tous les petits détails urbains, fasciné par les espaces industriels désaffectés, l'immensité des architectures, le tout très contrasté, Cyril Rezé saisie quelques uns de ses instants. Depuis ces premiers clichés en argentique, sa passion pour l'image s'enrichie d'influences multiples, de la peinture au cinéma, sans oublier l'architecture et la sculpture.
Un travail sur les errances urbaines, né de cette fascination pour le béton et l'acier.

"Son regard, donne à voir une ville en friche, d'une beauté sauvage et suspendue dont le photographe se fait le catalyseur grâce à sa maitrise du cadrage et des contrastes."
(Rédaction SFR Jeunes Talents)

En extirpant de l'uniformité des villes le moindre détail, en s'inclinant devant l'immensité des paysages urbains, la photographie devient le moyen d'exprimer sa recherche constante de la lumière, des reflets, des couleurs, des contrastes, pour livrer un regard nouveau sur le quotidien des grandes métropoles.

"Vision. Vraiment. Vision nocturne dont on ne saura rien. Personnage isolé. Taches de lumière qui construisent l'espace comme un univers de planètes dans lesquelles, à contrejour, s'inscrit une silhouette qui se déplace vers le plus gros et le plus parfait des astéroïdes. Où va le personnage ? Impossible à savoir, vraiment. Et sommes-nous sur une scène de théâtre, sur un bord de mer, dans un espace entre deux mondes ? Fiction pure, monde d'image que le noir et blanc renforce dans l'abstraction, l'énigme, la fiction."
(Christian Caujolle, fondateur de l'agence VU, sur la photographie "Think of Earth")

En septembre 2009, il obtient les félicitations du jury Paris Photo 2009 - SFR Jeunes Talents pour la photo "absence isolée…", issue de la série "Urbanisme et Frontières".

2010 :
- janvier : sélection officielle Mobile Film Festival
- février : primé à un concours photo organisé dans le cadre de "Hors-Pistes", à Beaubourg
- 17 avril : projection de 3 vidéos mobile dans le cadre de 06 en scène à Nice Acropolis
- du 24 avril au 7 mai : exposition collective à Barcelone
- avril : premier prix du concours "auto-paysage" organisé par la plateforme Blipoint.com