Au confluent du voyage et du témoignage, Cyril le Tourneur d’Ison publie ses reportages depuis plus de vingt cinq ans dans la presse magazine française et étrangère. Des reportages à caractère humanitaire, environnemental, des portraits de villes, de Damas à Valparaiso, en passant par des sujets liés au Patrimoine Mondial, à l’art de vivre, son travail couvre une large variété de sujets à travers le monde.
Lauréat d’un « world press » en 1990 pour son reportage sur les populations de l’Indus au Pakistan. Auteur de livres illustrés, Grands Clus Classés en Médoc et Sauternais, La Martinière 2010, Entrevues, Castor&Pollux 2010, Chroniques Égyptiennes, Pré aux Clercs, 2004, Derniers trains à vapeur, Le Chêne, 2000, L’Aéropostale, Tallandier, 1999…
Aujourd’hui, prenant ses distances face à une certaine emphase de l’expression photographique, il tente de porter un regard plus personnel sur les expériences singulières et éphémères, vécues au cours de chacun de ses reportages.
Son approche polyvalente du reportage le conduit à réaliser des projets corporate multimédias ainsi que des vidéos documentaires. Passionné par les nouvelles formes de récit journalistique, la maîtrise de l’écriture de la photographie et de la vidéo lui ouvrent d’autres portes dans des secteurs d’activité différents, notamment le monde de l’entreprise et celui des ONG.