Toute l’histoire de l’art a été traversée, sous des formes diverses, par ce thème récurrent de la « vanité » puisqu’il met en scène l’homme face à la conscience de sa mort « mémento mémori » ( souviens toi que tu vas mourir). Philosophes, religieux, repentants ont été représentés, dans des postures souvent méditatives, confrontés à un crâne humain dans l’intimité d’une atmosphère de recueillement. Voir le Saint Jérôme peint par Le Caravage, la Madeleine pénitente peinte par Georges De Latour, celle de circonstance, la Vanité aux instruments d’astronomie de Christian Van Thum et celle ...
La première série de ce travail présente des photographies de célébrités du monde artistique, cinématographique, politique, des « Icônes », prises en 1979 à partir de la cabine Photomaton de la gare de Tourcoing. Ce sont des portraits impossibles, de personnes inaccessibles, qui sont confrontés à la complicité de cet espace intime, et réduits par cette technique d'enregistrement et d'image, à la banalité des codes et à la modestie des conventions administratives.
La deuxième série, « Les reliques », explore certains portraits d'identité, en les inscrivant dans des références et des scénarios entièrement inventés sous l'apparence de vieux documents retrouvés.
Exposition du 10 mai au 17 juin "Faux-tomatons "
Vernissage le samedi 12 mai à partir de 14h
Exposition au Tri Po...
Exposition du 25 mai au 25 juin "Un léger déplacement dans l'ordre des choses"
à la Galerie Le Carré "La hall aux sucres" - 33 avenue du Peuple Belge- Lille
Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de12h à 18h, vendredi jusqu'à 19h. Fermé le mardi....