Après une formation en neurobiologie, Claire Artemyz décide de se tourner vers la photographie.
Elle suit un cursus en Arts Plastiques et Esthétique à l'Université de Paris I et une formation complémentaire à l'Ecole de l'Image des Gobelins.
Son thème central est la question de l'enveloppe en tant que support de l'identité.
L'ensemble appelé « les lieux blessés » montre des photographies réalisées à Paris, Nanterre, New York et la Martinique. Paysages urbains abandonnés, friches industrielles, objets et outils en lente décomposition, ces images sont envisagées comme des métaphores de la souffrance humaine liée à la solitude et à l'exclusion. Elles visent aussi à révéler la beauté à l'oeuvre dans le travail de l'eau et du feu : altérations, détériorations, destructions subies par ces lieux et objets, qui sont autant de traces de leur histoire et d'indices de la transformation à l'oeuvre.
Elle se tourne alors vers l'enveloppe humaine, focalisant son intérêt sur la peau, pour y révéler les paysages éphémères qui apparaissent lors de l'acte de modification corporelle. « Affleure de peau » est le titre donné à cette exploration photo et vidéo.
Spontanément, elle va fixer son objectif sur l'oeil du sujet qui s'abandonne à l'acte de modification, captant l'expression de son regard. Puis elle poursuit son exploration de l'oeil, jusqu'à des images qui atteignent l'abstraction.
Expositions récentes (2006) :
« Affleure de peau » (exposition et projection)
Weird Faktory, Avignon (mars)
Sign of Liberty Gallery, Berlin (août - septembre)
« les lieux blessés »
Mairie du 4è Arrondissement, Paris (avril)
« Admission by invitation » (exposition collective)
Tom Christoffersen Gallery, Copenhague (octobre)