Christine Alaoui #Photographe
Christine Alaoui est une photographe française, mère de Leila Alaoui, photographe et vidéaste franco-marocaine, décédée après l'attaque au Burkina Faso de janvier 2016.
Festival Le Festival de la Photographie Méditerranéenne ouvre ses portes du 26 mai au 19 juin Venez découvrir le festival de la Photographie Méditerranéenne du 26 mai au 19 juin.
À la Méditerranée on associe couramment une lumière, intense, incomparable. Les photographes le savent plus que quiconque. Pourtant un grand nombre de ceux qui sont présentés ici font un autre choix : celui de la nuit, de l’ombre, des lumières électriques. Les images venues de Beyrouth, où se tient une édition jumelle de Photomed, ne montrent pas la ville du plein jour, solaire, vibrante, un peu chaotique aussi. Celle qui en connaît les lieux de rencontres discrets (Lara Tabet) et celui qui y revient (Bilal Tarabey), tout comme le jeune italien qui la découvre (Giulio Rimondi), préfèrent en explorer l’intim...Exposition Exposition : « Blended » de Christine Alaoui
Le 15 janvier 2016, lors des attentats de Ouagadougou, Leila Alaoui tombait sous les balles de l’inculture, de l’obscurantisme et de la barbarie.
Au cours d’une de ses conversations avec sa mère, Christine Alaoui, Leila l’avait incitée à exposer ses photos conservées secrètement dans des portfolios.
Deux jours avant sa disparition, Leila avait sélectionné et retouché seize de ces photos. Photomed 2016 a voulu lui rendre hommage en lui dédiant cette édition. « Leila incarnait tout ce que Photomed représente : l’ouverture, l’échange, la créativité et la beauté méditerranéenne. Elle sera présente parmi nous comme commissaire à titre posthume...Modifier l'image