Christian Rouchouse

Christian Rouchouse

#Photographe
Assistant, opérateur, puis chef de studio en photo publicitaire et industrielle, ce n’est qu’à partir de 1990, que j’ai commencé à exposer mes travaux personnels. Vivant dans le quartier Bastille, intégrer "Artistes à la Bastille", collectif d’artistes plasticiens fut le point de départ d’expositions collectives et individuelles. "Ateliers portes ouvertes" de 1991 à 1998, invitations en Europe, participation aux expositions thématiques à Paris et Province…

Pour l’essentiel dans cette période, le corps masculin ou en close up sont mes sujets de prédilection. La plupart de mes travaux, à partir d'un tirage noir et blanc originel, deviennent des virages sépia, bronze ou bleu, certains avec des rehauts de coloration -j’ai  toujours réalisé moi-même, tous mes tirages n&b ainsi que virages et colorations pour mes expositions- Un travail chimique et pictural et un choix technique ; par conséquent, beaucoup de tirages de cette époque sont de fait en unique exemplaire.

De 1994 à 1996, une collaboration avec Jean-Louis Duperray –directeur artistique- et Jean-François Flhur, assistant et modèle, se concrétisa par des séries à caractère "plus mis en scène". Participation au “Mois off” de la photo à Paris en 1994, en 1995 et 1996, nombreuses expositions... La photo intitulée "Au puits des cœurs couleurs"; n&b virage bronze représentant une main noire et une blanche, fut remarquée par un auteur rédacteur de l’Unesco et devint la couverture de l’album « Tolérance ». Cette image à été depuis éditée en carte postale sous le titre «Alter Ego» par un éditeur Berlinois.

En septembre 1998, j'ai exposé deux nouvelles séries intitulées "Silice" et "Osmose" à la librairie galerie "Les Mots à la bouche". Tirages montages argentiques avec virages partiels.

Puis le passage à l’ordinateur et photoshop pour réaliser, en 2001, un montage numérique d’images intitulé  " Vagues d’Hommes " d’après les négatifs des prises de vues d’une cinquantaine de modèles masculins, séances de poses en photo argentique réalisées en 1996. Ce visuel est devenu un tirage de 1,60m sur 1m pour une exposition du collectif "Passage à l'Acte" au Schwules Museum de Berlin. Un exemplaire vendu en collection privée et un autre offert au profit de l’association AIDES.

La fresque "Variations" de l’exposition "Sans dessus dessous" d’Aubade et Artistes à la Bastille, en octobre 2002, à la Maison des Métallos, est également un photo montage.

De  2004 à 2009, recherches picturales et retour à la matière: peinture à l'huile sur papier photo baryté d’où la série "Azoura" à la librairie galerie Violette & Co, en juin 2008.

En 2009, montages numériques et premières Digigraphies grand format
avec le tirage "Sé Velha" pour l’exposition "Hauts les Murs" et "Kaleidodam" pour "H1NART".

Exposition en avril 2010 en collectif avec 13 artistes plasticiens avec le tirage "Les Migrants" dans le cadre du Centre Culturel des Finances, pour "Dégâts Collatéraux".

J'aime travailler différentes facettes, recherches graphiques abstraites ou sur une thématique définie, et cependant opérer un retour vers une photographie "originelle"; de l'instant du regard sur la ville, les arbres, algues, murs ou rochers...traduits le plus souvent en noir blanc !

Secrétaire durant dix ans, puis depuis 4 ans, président de l'Association Artistes à la Bastille.