Choi #Photographe
Choi
Né à Hong-Kong, en 1949.
En 1965, Choi quitte Honk-Kong et s'installe en France. Pendant quelques années, il exerce diverses professions dans le domaine des Arts Graphiques tout en suivant des cours aux Beaux-Arts de Paris.
Puis il se décide de se consacrer au tirage photographique et travaille dans de nombreux laboratoires parisiens.
En 1998, il co-fonde le Laboratoire Cyclope avec Jean Barbier. Choi devient dès lors le tireur des plus grands. Helmut Newton, Bettina Rheims, Nan Goldin, Jim Dine, et de nombreux autres photographes ou artistes font appel à sa collaboration.
A partir de 2005, tout en continuant de pratiquer son métier de tireur, Choi entreprend un travail personnel sur la figure et l'autoportrait.
Exposition Exposition : « Autoportraits » En retournant son objectif sur sa personne, le photographe bouleverse les codes : il peut dès lors voir son appareil comme un pistolet, et la prise de vue comme un défi.
A travers une quarantaine de tirages modernes et contemporains, l’exposition explore la photogénie intense de cet instant de vérité. Berenice Abbott, Paul Keetman, Val Telberg privilégient une approche expérimentale du médium photographique. Lucien Hervé, Arnold Newman, Vivian Maier s’approprient le miroir déjà si présent dans l’autoportrait pictural. À partir de son patronyme familial, Ezra Nahmad compose une autobiographie. Choï, Arno Minkkinen, Wols étudient les possibilités expressives de leurs corps et de leurs visages. Pour Rodolf Hervé, atteint d’une maladie, l’autoportrait est cat...Exposition Programme des expositions de rentrée de la Maison européenne de la photographie
Alice Springs
« Quand elle a commencé à faire de la photo, j’étais un peu septique. Ses premières œuvres étaient très prometteuses et elle prenait un immense plaisir à photographier ses amis, mais je connaissais la chanson et je savais que la photographie est un art d’une simplicité trompeuse. On a la chance du débutant, puis on apprend les rudiments de la technique, quelques trucs et astuces, et la spontanéité disparaît.
Mais ce ne fut pas son cas. Sa technique n’est pas devenue irréprochable, même après tant d’années, mais cela suffit. Alice prend rarement plus de deux ou trois pellicules, par crainte d’abuser de la patience des gens. Elle n’utilise aucun...Exposition Choi - Autoportraits aux Enfers La photographie s'est d'abord imposée au XIXe siècle par le portrait. Portraits flatteurs d'importants messieurs et de belles dames, mais aussi et surtout, on a tendance à l'oublier, portraits d'identité sans fard de criminels et de déments que la police et la psychiatrie travaillaient, par superposition, à classer par types, afin de les mieux reconnaître et diagnostiquer. Les portraits de Baudelaire par Nadar, ami dont le poète redoutait l'objectif, tiennent à la fois du portrait mondain et du portrait de fou.
De l'histoire de la peinture et de la sculpture de portraits, on a tendance à retenir les éloges de la beauté physique ou de la dignité morale et sociale de leurs modèles. La Joconde résume cette famille nombreuse. D'où le succès universel de cette icône occidentale. Mais on oublie que Léonard ...Modifier l'image