On dirait que Chieko Shiraishi a trempé ses clichés dans la suie et l'oubli. En reste le sombre dess(e)in d'une baleine factice, de quelques lampions et d'un phare au loin. La photographe japonaise n'en est pas à ses débuts. Elle a publié plusieurs livres et son œuvre fait partie des collections permanentes de deux musées japonais. Sa série Shimakage est à voir à la Mind's Eye Galerie jusqu'au 3 décembre. Du Japon, elle a répondu à nos questions. Non sans une certaine poésie.
© Chieko Shiraishi
Qui êtes-vous Chieko Shiraishi?
Je suis née à Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa. J'ai étudié la photographie et le travail en c...
Communiqué de presse - Onze artistes de la galerie nous offrent leurs visions et leurs interprétations du paysage : des paysages ruraux, marins, urbains, imaginaires. De jour ou de nuit, de toutes les saisons, de divers pays : le Japon, la Russie, la France, la Chine, les Etats-Unis, l’Angleterre, le Pays de Galles. Des images à méditer paisiblement par ces temps pour le moins imprévisibles.
Artistes :
REGIS BODINIER
ANTON BULYONOV
JOHN CLARIDGE
MICHEL DAMBRINE
TAKEHIKO NAKAFUJI
TAMIKO NISHIMURA
CLAUDE PAVY
COLETTE POURROY
RAY RENOLDS
BENOIT SABOURDY
CHIEKO SHIRAISHI
© Ray Renolds
© Claude Pavy
...
Chieko Shiraishi est née à Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa. Elle a étudié la photographie et les techniques de la chambre noire dans un atelier mené par Katsuhito Nakazato et Kazuo Kitai à Funabashi-shi, préfecture de Chiba. Depuis 1998, elle a présenté son travail dans plusieurs galeries à Tokyo et aussi à Chiba, avec une douzaine d'expositions personnelles. Ses oeuvres font partie des collections permanentes du Kiyosato Museum of Photographic Arts et de l'Ashikaga Museum of Art.
Chieko Shiraishi a publié deux livres de photographies, Saboten to Shippo (Cactus et queue) en 2008, et Shimakage (Ombre de l'île) en 2015, elle a également co-publié Umi ni Shizunda Machi (Villes qui ont sombr&...