Chao Liang

Chao Liang

#Photographe
Lors de son arrivée en France Chao Liang fut surpris de découvrir les cartes postales et la pratique ancienne, inconnue dans son pays, de ce mode d’échange. Il commença à les collectionner. Pour évoquer le « quartier Samaritaine » il a choisi, avec une dimension poétique qui caractérise tout son travail, de s’approprier ces objets ordinaires et de dialoguer avec nous par leur entremise. Mais il ne nous montre pas l’image qui figure au recto. Il a préféré, sur chacune de ces cartes qui parcourent le siècle écoulé, inscrire, telles de petites fictions intimes, des « histoires » de relations entre des gens qui se seraient connus à La Samaritaine, qui auraient travaillé dans le grand magasin, qui se seraient séparés ou auraient découvert Paris sur la terrasse de La Samaritaine. Soigneusement réalisées, ces « fausses » cartes postales plus vraies que les originales nous permettent d’inventer des personnages à peine esquissés dans l’échange épistolaire. Quant aux images, c’est autre chose. Juste une succession d’impressions, floues, qui mêlent documents anciens, prises de vues actuelles et, naturellement, « vraies » cartes postales de collection.