Communiqué de presse de l'association Sept OFF
Né en 1999, le Festival de la Photographie Méditerranéenne est présidé par Robert Matthey, photographe niçois. Depuis 18 ans, l’association Sept Off perpétue son engagement à promouvoir la photographie locale, tout en étendant son attraction vers la scène nationale et le travail de jeunes photographes prometteurs.
AFFICHE ©7OFF
5 PARCOURS THÉMATIQUES
In situ : le territoire en question dans la pratique des photographes
André Villers : André Villers vu par les artistes
Vous avez dit « photographie » ? : lorsque des plasticiens s’emparent de l’image Droit d’inventaire : tentatives de typologies en photograp...
Communiqué de presse :
L’exposition sera inaugurée lors du Week-end d’ouverture du Mois de la Photo en présence de Chantal Stoman et des intervenants du Mois de la Photo et du Grand Paris. Le rendez-vous est donné au Conservatoire de Montreuil, le 8 avril 2017, à19h
Réalisé lors d’une résidence d’artiste à Phnom Penh, VIE WS de Chantal Stoman s’inscrit dans la continuité de son projet LOST HIGH WAY. Depuis 2008, ville après ville, chapitre après chapitre, LOST HIGH WAY se présente comme définitivement en construction dans une expérience continue et interminable.
Poursuivant ce travail, VIEWS rend hommage à ces villes distendues, refuges d’une seule et même hu...
A Rome, j’ai choisi d’observer une religion qui n’est pas la mienne. Moi qui ne connais que le Texte, seule référence du Judaïsme, j’ai voulu observer, la place de l’image dans la foi catholique.
Chantal Stoman
Rome, capitale de la chrétienté a nourri depuis des siècles une passion déraisonnable pour l’image qui a engendré la peinture, l’a alimentée en histoires et en motifs.
Rome est bien le lieu origine des images. Alors comment se confronter, en photographe, à cette ville ? Comme un archéologue le ferait d’un site fragile à ciel ouvert, l’œil de Chantal Stoman fouille et gratte de son objectif-pinceau le feuilleté d’images sacrées. Elle met ainsi au jour les couches sédimentées d’une ferveur profane et proté...
« Il n’y a qu’une nuit, il n’y a qu’une ville, il n’y a qu’une seule route.
Le long du Highway, la nuit défile. Insomniaque et fragile. Rendue invisible par la tôle et la vitesse de mon véhicule, je m’invite là où on ne m’a pas invité.
Protégée par la discrétion de la nuit, je surprends en un éclair les habitants chez eux. Je dîne à leur table, je regarde leur télé, je couche dans leur lit. Soudain, leur intimité si rare et précieuse m’est simplement offerte. Telle une invitation muette, je suis avec l’Autre.
Je guette mes anonymes intimes. Ils sont bien plus que l’histoire qui les contient. Ils sont ces millions de solitudes qui forment le cœur des cités.
São Paulo, Lost Highway, 2...
LOST HIGHWAY
Un voyage sensoriel au coeur de Tokyo Quand la ville trompe-lʼoeil transpose le voyageur dans un espace-temps inédit « Le shutokôusoku : la voie rapide qui traverse Tokyo. Passage obligé des migrations quotidiennes. Une voie rapide parmi tant dʼautres au premier abord. Un simple outil de transport.
Quelques minutes dans le confort de sa voiture pour atteindre lʼautre côté de la ville. Pourtant, un soir, cʼest sur ce tronçon dʼasphalte que mʼont été livrés des tronçons de cette intimité japonaise si convoitée. Soudain, chaque fenêtre entrevue en quelques dixièmes de secondes, me livrait plus sur la vie intérieure japonaise quʼil ne mʼen avait été o...