Né en 1961.Après des études à l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles (1984-1987), Daniel Challe s'est orienté vers une photographie personnelle. Il a entamé en 1993 le journal photographique avec le Journal de Campagne réalisé en Matheysine dans la région de Grenoble. Cette série a initié un cycle lié aux territoires intimes du photographe, aux lieux de vie et à la recherche d'une disponibilité visuelle au proche et au quotidien: Journal de Bretagne/Mané Braz, Journal d'Espagne, Journal de Bretagne/ La caméra-jouet. Ces journaux photographiques font l'objet de la publication d'un coffret de 3 livres-images et d'un livret-texte (essai Eloge de l'immaturité de Christophe Berthoud) aux éditions Filigranes sous le titre " Le cercle, journaux photographiques".
Ce journal se poursuit actuellement sous une nouvelle forme liée au voyage et à une recherche autour du langage poétique de l'instantané photographique ( série Fuga).
Parallèlement à ce cycle, il produit des séries photographiques autonomes proche de la poésie: La muette (Madrid 1999-2000). Pensionnaire pour la photographie de la Casa de Velasquez (Madrid) en 1999-2001, son travail est présent dans diverses collections publiques. Expositions récentes à PhotoEspaña 2001, à l'Institut français de Valence (Espagne), à la Galerie Le Lieu de Lorient, Le Ring de Nantes, les artothèques de Grenoble, Annecy, Vitré ,la galerie l'Imagerie de Lannion