Caroline Vaillant

Caroline Vaillant

#Photographe
Née en 1976. Vit et travaille à Paris.
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg en 2000, elle oriente son travail plastique vers la photographie et l’installation.
Lors de son cursus, elle effectue une résidence à l’académie des Beaux-arts de Baroda en Inde durant laquelle elle crée une série photographique sur le toucher des Intouchables.

Ainsi, à travers diverses expériences photographiques et plastiques, elle développe un rapport photographe-photographié.
Depuis, elle oeuvre autour d’objets tricotés sous forme de bandes et par extension de lignes : un tricot solitaire, un tricot confectionné en duo, un tricot à plusieurs...
Elle travaille en étroite collaboration avec diverses personnes, au fil de rencontres, qui contribuent au tricotage. 


Cette œuvre participative donne lieu à des objets confectionnés et à des photographies. Deux médiums plastiques se croisent : la photographie comme enregistrement d’une expérience de liens et d’échanges ou au contraire de solitude, et la ligne tricotée comme trace physique et palpable d’un objet de design, prototype de communication.

Ces deux facettes de la démarche tendent vers une réflexion autour de l’être ensemble, de l’interaction collective, de l’espace social et de la notion de réseau. De ces expérimentations émergeront des séries photographiques et des installations parmi lesquelles 
Voulez-vous tricoter avec moi ? (2002-2004), Pouvez-vous tricoter avec moi ? (2007-2009), Peloton (2010), Net Works (2012-2013).

En 2011, elle est sélectionnée pour ces travaux par les membres de l’Association Nationale des Iconographes et de l’agence Vis-à-Vis photo, qui communiquent sur son travail. Elle obtient un partenariat resserré avec Phildar.
En 2012, elle effectue des résidences photographiques au cœur de la Cité Universitaire de Nanterre en partenariat avec le laboratoire Espace Santé et Territoire, ainsi qu’en Norvège avec le musée Sunnhordland.

Tout au long de ce parcours, ces productions ont bénéficié de soutiens financiers parmi lesquels le Programme Culturel Européen, les Conseils Généraux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, la ville de Nanterre, 
La capsule - lieu de résidence photographique au Bourget, AGFA, Phildar, les éditions Passage piétons.

Caroline Vaillant a entre autres exposé : au Centre d’Art Villa des Tourelles à Nanterre, au Centre d’Art Contemporain d’Hérouville-Saint-Clair, à la Maison des Metallos à Paris, à la Maison des Arts Contemporains d’Avignon avec les photographes Klavdij Sluban et Milomir Kovacevik, aux festivals des Etonnants voyageurs 
de Saint-Malo et Côté Court de Pantin, à La capsule ou encore à l’Espace Utrillo à Pierrefitte avec les plasticiens Gaëlle Chotard, Shiaru Chiota, Claude Vialla, Fanny Viollet, Laure Tixier, et d’autres. 


crédit photo : Stéphane Dalbéra