Carlo Naya était un photographe italien (1816-1882).
Fils d'un riche propriétaire terrien, Carlo Naya obtint un diplôme de juris-prudence à l'Université de Pise, en 1840, puis voyagea avec son frère à travers l'Europe, l'Asie et l'Afrique. En 1857, après la mort de son frère, alors qu'il était lui-même âgé de quarante ans, il s'installa à Venise. C'est durant ses voyages qu'il avait commencé à pratiquer la photographie en amateur.
Après s'être établi à Venise, Carlo Naya décida de devenir un photographe professionnel. Pendant une première période, assez brève, il publia et distribua ses vues de Venise par l'intermédiaire du studio bien implanté de Carlo Ponti. Mais cet arrangement commercial ne dura pas longtemps et se termina par un procès qui opposa les deux parties jusqu'à la mort de Naya, en 1882.
En 1868, Naya ouvrit un magasin de photographie de taille plus conséquente sur la place Saint-Marc et son entreprise commença à faire concurrence à celle de Ponti. Edward Wilson, qui a écrit sur la photographie de cette région les textes sans doute les mieux informés et les plus avertis, fit une brève description du studio de Naya, à sa mort, en 1882: «(c'était) le plus large établissement consacré à la photographie que nous ayons jamais vu. Il était situé dans un vieux palais de l'autre côté du canal.» Dans le domaine de la photographie, les firmes de Naya et Ponti furent considérées comme les deux affaires les plus importantes, durant toute la deuxième moitié du XICe siècle. Naya employait un personnel très nombreux et notamment Tommaso Filippi, son principal opérateur, qui a sans doute réalisé beaucoup de photographies prises à Venise, après 1860, tandis que Naya continuait à voyager et à prendre des photographies à travers l'Italie.