Les photographies de Béatrice Lucchese explorent nos liens aux autres et au monde : beatricelucchese.fr
Elle s'attache aux visages. Ce sont des portraits avec une mise en scène. Une série en noir et blanc réunit dans chaque image, cadrés de très près, le visage d'un parent et celui de son enfant. Elle a été exposée au Centre Culturel de Tarascon en Ariège et à la maison Doisneau à Gentilly. Dernière série en date : Les Olympiens, elle a pour cadre la dalle des Olympiades, dans le 13e arrondissement de Paris et pour personnages principaux les jeunes gens qui s'y retrouvent.
Une autre série de portraits, en couleur cette fois, met en scène un personnage et un objet choisi par lui. Chaque image est la réponse à une question que la photographe pose au préalable à son modèle.
La seconde voie, à l'instar des photos de Djanet, nait du voyage, se nourrit de l'envie d'aller voir ailleurs, en étrangère parmi les autres... Comme l'écrit Nicolas Bouvier : "... devenir reflet, écho, courant d'air, invité muet au petit bout de la table avant de piper mot...", avant que les lointains ne deviennent des proches... En laissant le regard prendre son temps...
"Aujourd'hui, ma démarche de photographe, je l'imagine comme le résultat de l'imbrication de mes deux inclinations. Je voudrais partir, peut-être au Liban, peut-être en Chine, rester longtemps, jusqu'à me fondre dans le quotidien et puis poser une question à tous ceux que je côtoie, toujours la même question, et faire de chaque réponse une photographie."
Béatrice Lucchese est photographe à la Bibliothèque nationale de France.
Contact : contact@beatricelucchese.fr