Bas Jan ader
#Photographe
- Exposition
Le Bal expose «Ready (to be) Made» avec Bas Jan Ader, Taiyo Onorato et Nico Krebs
Le Bal présente jusqu'en août « Ready (to be) Made ». Une exposition qui regroupe les œuvres de Bas Jan Ader, et des photographes suisses Taiyo Onorato et Nico Krebs, qui « mêle romantisme et performances conceptuelles, » précise Diane Dufour, directrice et cofondatrice du Bal. Les trois artistes provoquent « l'accidentellement vrai » avancé par l'artiste hollandais, et mettent en avant le concept du « readymade ».
TAIYO ONORATO ET NICO KREBS
A l'heure du numérique et du recours presque instantané à Photoshop, les photographes suisses Taiyo Onorato et Nico Krebs en prennent le contre pied et présentent au Bal des photos argentiques sur lesq... - Exposition
Le BAL presente «Ready (to be) made»
* « JE VOUDRAIS FAIRE UNE ŒUVRE OÙ J’IRAIS DANS LES ALPES ET PARLERAIS À LA MONTAGNE. LA MON- TAGNE ME DIRAIT DES CHOSES QUI SONT TOUJOURS ET NÉCESSAIREMENT VRAIES, ET JE LUI RÉPONDRAIS DES CHOSES QUI SONT PARFOIS ET ACCIDENTELLEMENT VRAIES. » BAS JAN ADER
À plusieurs générations d’écart, l’œuvre de Bas Jan Ader, artiste néerlandais né en 1942 et émigré en 1963 en Californie, et celle de Taoyo Onorato et Nico Krebs, deux artistes suisses nés en 1967 et vivant à Berlin, se répondent et se font face. Toutes deux oscillent entre l’Ancien et le Nouveau Monde. Toutes deux activent la substance « readymade » d’un objet ou d’un corps placé devant la caméra ou l’objectif. Toutes deux convoquent la froideur de l&... - Exposition
There is no(w) romanticism curated by Lilou Vidal
Le Romantisme est-il mort? On constate dans l’art contemporain et conceptuel la persistance d’une certaine forme de Romantisme. Cette persistance ne viendrait elle pas justement du fondement intrinsèque de l’être, dont la dualité entre raison et émotion serait génératrice de mélancolie ? La négation et le reniement de cette inclination naturelle au romantisme, n’auraient ils pas réactualisé son sens et son existence ?
Historiquement le Romantisme s’est affirmé comme une critique rhétorique d’une idéologie basée sur la logique et les contraintes matérielles au XIXème siècle, époque de l’industrialisation et de la naissance de la société de m... - Exposition
Le Bruissement des Images
Cette exposition se structure à la confluence de divers questionnements. Elle interroge la capacité qu’ont certains gestes ou attitudes corporelles de créer des suspens dans l’image et dans le cours des choses. Dans bon nombre des photographies et des vidéos exposées, des figures solitaires - ou les artistes eux-mêmes - (se) sont mis en scène dans des paysages naturels ou urbains. Cette exposition questionne aussi le pouvoir de certaines images de faire advenir une forme d’écoute, de nous relier à notre propre rythmicité intérieure. Elle puise enfin dans l’univers des fables, s’enrichit du regard métaphorique que ces dernières posent sur le monde.
S. Carrayrou....
Modifier l'image