Baptiste De ville d'avray #Photographe
"Photographe, depuis 2005. Vit et travaille entre l’Europe et l’Afrique.
La photographie de Baptiste de Ville d’Avray s’oriente vers une vision cinématographique, latente et contemplative du paysage et du portrait. Depuis 2009, il mène un projet autour des mutations des paysages méditerranéens en particulier sur le Maroc. Ses images cherchent à construire des mini fictions photographiques à partir d’un territoire réel devenu un personnage à part entière et des moments anodins du quotidien en jouant avec les frontières de la photographie documentaire et de la poésie. Elles montrent la contradiction entre un mouvement perpétuel et une immobilité des corps livrant ainsi une radiographie de l’état intérieur d’un pays et de ses habitants."
(Site Web : http://www.baptiste-dva.fr/)
Actualité 7ème Édition du Prix « Photo d'Hotel, Photo d'Auteur »
Depuis 2005, le label « Hôtels paris rive Gauche » a initié le projet artistique « photo d’Hôtel, photo d’auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels paris rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour.
La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche (www.phpa.fr).
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les ...Festival Circulation(s) 2013, le festival de la jeune photographie européenne à la galerie Côté Seine et au Trianon du parc de Bagatelle
Circulation(s), un festival européen dédié à la jeune photographieFort du succès de la seconde édition en 2012 qui a accueilli près de 25 000 visiteurs et connu un grand succès, Circulation(s) #3 festival de la jeune photographie européenne, se déroulera du 22 février au 31 mars 2013 durant un mois dans deux lieux prestigieux, la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris.
Seul festival dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la troisième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les je...Exposition Exposition : « L'apparition d'un lointain si proche - Maroc 2009-2016 » de Baptiste d'Avray Communiqué de presse - Galerie le Carré d'Art
C'est en y vivant depuis plusieurs années que le Maroc va devenir un personnage à part entière pour Baptiste de Ville d'Avray. Ce pays devient alors une matière, décrite avec précision pour créer un pays qui n'existe pas, transformant des ambiances et des moments de vies en fictions.
L'exposition réunit cinq séries distinctes, mêlant documentaire poétique, fictions, reportage... mais qui constituent finalement un ensemble très cohérent.
2016 © Baptiste de Ville d'Avray
Cette exposition est coproduite par le Carré d'Art et présentée dans le cadre du festival de cinéma Travelling Tanger (du 7 au...Exposition Circulation(s) 2013 : "A l'horizon, les témoins..." de Baptiste de Ville d’Avray
BAPTISTE DE VILLE D’AVRAY
FRANCE
Sélection du jury
Á L’HORIZON, LES TÉMOINS...
« Depuis 2001, le Maroc est un chantier permanent. Les côtes méditerranéenne et atlantique ne cessent de changer au gré des promoteurs immobiliers. Tout le pays se transforme en eldorado touristique. » (Baptiste de Ville d’Avray).
L’auteur focalise son attention sur la transformation du territoire marocain et le témoignage silencieux de ses habitants. Avec un langage hérité du photo-reportage, Baptiste décrit avec mélancolie un lieu où « Tout a changé... L’horizon seul n’a pas bougé».
© Baptiste de Ville d’Avray
BIOGRAPHIE
Baptiste de Ville d’Avray, né en 1982, vit et t...Exposition Rencontres photographiques du Xe arrondissement de Paris 2007 Les Rencontres Photographiques du 10e ont pour objet la présentation de nombreuses expositions, la promotion et la rencontre d'artistes-photographes, l'organisation de débats autour de la photographie. En novembre 2005, lors des premières "Rencontres photographiques du 10e" une quarantaine de lieux, cafés, restaurants, centres culturels, bibliothèques, cinémas, librairies, galeries etc avaient exposé une centaine de photographes.
Pour l'édition 2007, de nombreux lieux se joignent aux Rencontres notamment la galerie Philippe Chaume, L'œil Ouvert, Point Ephémère, Canal PIctures & Art, la librairie Litote en Tête... Et aussi les bibliothèques François Villon, Château d'Eau, Lancry... Les espaces culturels : V...Modifier l'image