Aude Lavenant vit et travaille à Crest dans la Drôme. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle a été formée à la photographie par Lesly Hamilton. Depuis 1991, elle développe une démarche artistique à partir du médium photographique. Après avoir réalisé plusieurs séries qui interrogent le quotidien : “Traces du temps”, “Choses comestibles” ou “Cuisines”, elle travaille sur la relation du corps au mouvement et à l’espace. En 2010, dans sa série “Au travail”, elle a photographié les gestes et les déplacements quotidiens des stagiaires du Centre Richebois à Marseille. Dans “Un quartier au jour le jour” Crest 2010, elle photographie l’homme dans son environnement urbain et s’attache à saisir quel rapport se tisse entre le corps et l’architecture.
En 2012, elle réalise avec la chorégraphe Lise Casazza, une série d’images “Au Bord de...” une photo-chorégraphie sur un espace péri-urbain, l’Ecosite de Eurre.
Après de nombreuses années en tant que photographe salariée en région parisienne, elle travaille à son compte depuis son arrivée dans la Drôme en 2003. L’association “De l’aire”, qui mène des actions socio-culturelles dans des quartiers où l’habitant est au cœur du projet, lui commande régulièrement des missions photographiques : “Étude-action à Cobonne” en 2007, “De la prairie à la Prairie” Crest de 2007 à 2011, “C’est quoi Habiter quand on est rapatrié ?” CEFR, Feyzin en 2012 et “Garibaldi “, Le Teil, cette année. Elle travaille également pour la Communaute de communes du Val de Drôme.
En 2010, elle fonde l’association “La Balance des Blancs” pour promouvoir la photographie par la mise en place d’expositions et l’organisation d’ateliers et de stages dans la région, en lien avec les arts plastiques et les arts vivant.