Antal Jokesz

Antal Jokesz

#Photographe
Depuis deux décennies, le photographe hongrois, Antal Jokesz (Yokes), exposait en noir et blanc en Hongrie et à présent en couleur.

Entre 1978 et 1984, il applique les traits stylisés du documentaire, provoquant des scènes d'images accidentelles des passants, sans utiliser de viseur.
Durant cette période il étudiait et exerçait sa chance afin de saisir l'authenticité visuelle des documents.

Dans les nouvelles photos couleurs signées par Yokes, le documentaliste expose les années 70, préparées avec les techniques couleur d'il y a 40 à 50 ans utilisées par la photographie du portrait en studio, et dont l'effet de couleur rappelle le Pop-Art des années 60.
L'authenticité de l'apparence de ces techniques faites main, provoquent la réminiscence des souvenirs, mais personne aujourd'hui ne peut-être certain de dater la photo, les années 60, l'exposition d'elle-même, où le temps de la couleur ?
Il naît en 1952, à Devecser en Hongrie.
A l'origine son intention est d'exercer une carrière technique, cependant en 1974, il s'applique consciencieusement à faire de la photographie.
Entre 1978 et 1983 il est un membre du Studio des Jeunes Artistes Photographes à Budapest et il fait des photos conceptuelles qui provoquent des débats professionnels et théoriques.
Entre 1979 -1982, il est fondateur et organisateur du groupe "Dokumentum" toujours composé de différents membres, Représentants des Beaux Arts et de la photographie. Avec une série d'expositions et de publications portant le même nom, ce groupe représente l'esprit de la photographie expérimentale et intermédiaire des années soixante-dix et quatre-vingts.

Ses expositions, une en été 1999 à Veszprém et l'autre en 2000 dans la "Galerie de la Vendange" à Budapest, se révèlent comme une surprise : bien que n'ayant vécu la période du post-modernisme et malgré un long silence de dix ans et demi, son œuvre semblait toucher à sa fin, mais voici qu'elle apparaît à nouveau au public (coupée et colorée de différente manière) comme une nouvelle tendance.
En automne 2000 Il fait revivre l'esprit du groupe Dokumentum et pose le problème de la création visuelle, à cette fin de siècle. Avec ses amis, il organise l'exposition et la conférence du Dokumentum 5 à Veszprem dont participent plusieurs représentants de la nouvelle Photographie Progressiste Hongroise.
Depuis 1983 il est membre de l'Association des Artistes Photographes Hongrois.