Anne Ackermann a franchi les murs du « Petit Mogadiscio ». Cet îlot somalien, situé en plein centre de Kampala, en Ouganda, réunit toutes les contradictions de l'exil, entre préservation des traditions et ouverture vers un autre monde possible. La reporter allemande s'est intéressée aux femmes somaliennes qui y vivent, au jour le jour. Son travail photographique rend compte, au gré des couleurs et des flous, d'un univers exclusivement féminin, ségrégué et pourtant connecté au reste du monde via les smartphones. Interview express.
Ayan, 19 ans, debout dans la cage d’escaliers de son immeuble,
à Kisenyi, Kampala © Anne Ackermann/Agence Focus
Comment est n&ea...
En 2015, nous avions été impressionné par la qualité et la diversité de la programmation du Festival Photoreporter. Pour sa 5e édition, le menu paraît tout aussi alléchant. Avec pas moins de 247 candidatures reçues, d’une trentaine de nationalités, on imagine la difficulté de la tâche pour le directeur artistique Marc Prüst qui est néanmoins parvenu à en sélectionner 9. Good job!
Les règles sont simples - les mêmes depuis le commencement du festival en 2011 - et faites pour encourager les sujets inédits : « La sélection a été réalisée...