Brésil
Née en 1933 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Vit à Rio de Janeiro.
Après une formation en langues et en littérature anglogermanique, Anna Bella Geiger travaille dans l’atelier de l’artiste Fayga Ostrower à Rio de Janeiro. En 1953, elle participe à la Ie Exposition nationale d’art abstrait au Brésil et part un an plus tard aux États-Unis pour étudier l’histoire de l’art et la sociologie au Metropolitan Museum of Art et à l’université de New York.
De retour au Brésil en 1960, elle intègre l’atelier de gravure sur métal du Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro, où elle enseigne par la suite. En 1987, en collaboration avec Fernando Cocchiarale, elle publie Abstraccionismo geométrico e informal: a vanguarda brasileira nos anos cinqüenta, un ouvrage sur l’avant-garde brésilienne des années 1950.
Anna Bella Geiger est une des pionnières de l’art vidéo au Brésil et développe des idées novatrices dans le domaine des arts visuels avec son usage expérimental des techniques de reproduction telles que la gravure, le photomontage, la photogravure et le Super 8. Ses travaux les plus célèbres relèvent de la « cartographie anthropomorphique » et de la « gravure viscérale ». Ces « oeuvres organiques » mettent en relation la « géographie » du corps humain et le territoire afin de questionner la notion de « limite culturelle » dans sa relation avec la frontière géographique.
Le travail d’Anna Bella Geiger a été récompensé par la bourse de la Fondation Guggenheim en 1984. Ses oeuvres ont été exposées au Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro en 1972, au Museu de Arte Contemporânea de l’université de São Paulo en 1973, au MoMA de New York en 1978, lors de la XXXIXe Biennale de Venise en 1980 où elle représente le Brésil, et lors de différentes Biennales de São Paulo, dont la XXe en 1989. Plus récemment, son travail a fait l’objet d’expositions collectives dont Primera generación. Arte e imagen en movimiento, 1963-1986 au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid en 2000, Espai de lectura 1: Brasil au Museu d’Art Contemporani de Barcelone en 2009, Modern Women Single Channel au MoMA PS1 de New York en 2011, et Vidéo Vintage au Centre Pompidou à Paris en 2012.