Andréa Keen

Andréa Keen

#Photographe #Incontournable
Andrea Keen est née en 1967 à Brighton (GB).

Après des études d’Arts Plastiques (Paris 1), elle est diplômée de l’École Nationale de la Photographie (Arles) en 1991.

Depuis cette époque, elle développe un travail artistique qui se concentre autour de la représentation du paysage en photographie. A travers cette problématique, elle s’interroge sur des questions de procédures, d’usage et de mises en relation des images photographiques.

En 2007, elle publie aux éditions JMPlace (en co-édition avec le FRAC Haute Normandie) le livre « Fleuve » qui reprend intégralement une campagne photographique sur la vallée de la Seine réalisée entre 1999 et 2003.

Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques, en France et à l’étranger : Graphische Sammlung, Staatsgalerie, Stuttgart ; Musée National d’Art Moderne, Paris ; Centro de Fotografia, Universidad de Salamanca ; Fonds National d’Art Contemporain ; FRAC Haute-Normandie.

Expositions personnelles (sélection)
Andrea Keen a exposé en 2003 au Frac Haute-Normandie et au Pôle-images de Haute-Normandie un extrait important de la série « Fleuve ».

En 2007 elle réalise l’installation « Horizons, Mutations », commande de l’association Le Vent des Forêts, autour de l’idée de frontière, travail in situ dans la ville d’Etain (Meuse), dans le cadre de Luxembourg 2007. Expositions collectives (sélection) :

2008

« Points de vue, paysages Normands », Musée de Louviers

2007

« Prix d’art Robert Schumann », Stadtmuseum Simeonstift, Trier, Allemagne

2006

« Les peintres de la vie moderne » Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne, Paris.
« D’un moment à l’autre », Maison Nationale des Arts/ Scène Watteau, Centre National de la Photographie (hors les murs), Nogent sur Marne ;
« L’arbre photographié », Musée Canel, Pont-Audemer.

2005

« Regards sur le paysage normand » Conseil Général de l’Eure, Frac Haute-Normandie (hors les murs) ; « D’un moment à l’autre », Abbaye de Montmajour, Rencontres Internationales de la Photographie, Arles ; « De Natura -* Paysages contemporains », Abbaye St André, Centre d’art contemporain de Meymac.

2004

« Portraits d’arbres, Henri Gadeau de Kerville au regard de la photographie contemporaine », Musée d’Evreux.

2001

« Paysages singuliers », Château de Rivoiranche, St Paul-les-Monestier ; « Réalités » (hommage à Courbet), Centre d’art Passerelle, Brest.

Bibliographie (sélection)

« Fleuve », monographie, éd. JMPlace, Paris, 2007 (aide à l’édition du CNAP, en 2006.
« hArt an der Grenze/ art sur la frontière », cat., 2007
« Portraits d’Arbres » éd. Le Point du Jour/Musée d’Evreux, 2004
« La photographie contemporaine » de Michel Poivert, Flammarion, 2002.
« Ateliers 1997-2002 », Centre National de la Photographie, Paris, 2002
« Réalités (hommage à Courbet) », cat., Le 19, CRAC, Montbéliard, Centre d’Art Passerelle Brest, 2001.
« Imago 99 - Encuentros de Fotografia y Video », cat., ed.Universidad Salamanca/Centro de Fotografia, 1999.
« Aller et retour », cat., OFAJ, Bonn 1999.