Anaïs Boudot
#Photographe
- Actualité
Le Grand Prix Samaritaine 2016 attribué à Anaïs Boudot
Communiqué de presse
Le jury, présidé par Sarah Moon et Antoine Arnault, et composé de Marie-Line Antonios, Raphaëlle Pinoncély, Guillaume Foucher, Jean-Jacques Guiony et Marin Karmitz, animé par Christian Caujolle, s'est réuni mardi 27 septembre et a décerné son Prix à la jeune photographe Anaïs Boudot.
Une Mention spéciale du jury est attribuée à SMITH (Dorothée Smith) pour sa vidéo qui se traduira par un nouveau travail de commande pour la Samaritaine.
Ce prix, d'un montant de 15 000 euros, récompense le travail réalisé, dans le cadre de la carte blanche Ma Samaritaine 2016, par 6 photographes (David De Beyter, Anaïs Boudot, Kai-Chun Chiang, Jannick Guillou, Han... - Actualité
Le prix Résidence de la Fondation des Treilles est attribué à trois photographes
Depuis 2011, la fondation des Treilles distribue le prix résidence pour permettre aux photographes de financer des projets autour du monde méditerranéen. Cette année, trois artistes seront soutenus par la fondation : Anaïs Boudot, Evangelia Kranioti et Hicham Garda.
Les trois artistes s'intéresseront à l'univers méditerranéen de façons différentes. Née en Grèce, Evangelia Kranioti se passionne pour les voyages marins et l'imaginaire qui en découle. Elle s'interrogera sur l'errance, le désir et la relation à l'Autre (ci-dessus).
Diplomée de l'école nationale supérieure de la photographie, Anaïs Boudot s'intéressera émotionnelleme... - Exposition
Exposition : « L'Œil plié » à la galerie Binôme
Communiqué de presse - Œil mécanique, surface plane et reflet de la réalité, la photographie dans ses attributs classiques paraît à distance des enjeux du pli abordés en peinture et sculpture. L’image pliée, froissée, décollée, gondolée ramène de prime abord à l’usure du temps, à la dégradation de son support, en signe d’accident ou d’oubli. La question du pli se retrouve pourtant au cœur des œuvres des huit artistes réunis, comme parti pris, en geste délibéré. Par delà le thème du visible (le montré/le caché), c’est surtout les dimensions matérielle et conceptuelle de l’image qu’ils explore... - Exposition
Exposition : « Exuvies » d'Anaïs Boudot
Anaïs Boudot, née à Metz en 1984, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 2010 et du studio du Fresnoy en 2013 poursuit aujourd’hui un travail autour de l’exploration des moyens photographiques. Le coeur du travail d’Anaïs Boudot consiste à explorer le processus d’apparition de l’image ; les liens entre image fixe et animée ; et les interstices créés entre temps et mouvement. Elle cherche à créer des images à la fois énigmatiques et hypnotiques, hors du temps, au plus proche de la sensation, jouant sur les concepts de présence/absence, de trouble de la perception, et de la mémoire. Elle participe à sa manière au renouvellement du genre, ... - Exposition
« Fêlures » d'Anaïs Boudot
Ici la fêlure ne semble pas un signe annonciateur de rupture, mais apparaît plutôt comme une faille qui nous permet d’atteindre comme à l’image même. Un calme onirique, intime, une mélancolie empreinte de légèreté absorbe ces fêlures, les comprend dans l’image, sans qu’elles se manifestent comme violence.
La fêlure (fleurie si l’on veut) éclot ici sous toutes ses formes, et sous beaucoup de ses possibles. Des plus familières, comme celle de la pliure de la photo-souvenir, du souvenir dont même les replis sont chéris, jusqu’aux plus poétiques où les lignes, imparfaites, tracent par-dessus l’image un ciel d’éclairs, des fissures dans la glace de l’... - Exposition
Pour l'instant présente «La Villa Pérochon» aux Rencontres d'Arles
Cette année l'association Pour l'instant souhaite mettre en avant la création d'un nouveau Centre d'art contemporain photographique "la Villa Pérochon", à Niort, prévue en février 2013. L'équipe sera présente à Arles cet été, à la Bourse du travail et sur le quartier de la Roquette, à l'invitation de Regards & Mémoires, du 2 au 8 juillet durant les Rencontres internationales d'Arles.
Philippe Guionie, Patrizia Di Fiore, Anne Leroy, Anaïs Boudot, et "Montre-moi" présenteront trois projections sur trois écrans extraits du fonds photographique de Pour l'Instant.
« Le Tirailleur et l... - Exposition
Identity Lab, une exposition de L'évadée
Identity Lab, une exposition de L’évadée, 3-10 juillet 2010 L’évadée présente Identity Lab, Rencontres Internationales de la Photographie / Voies-Off 2010 Une proposition d’exposition issue de la rencontre entre le collectif L’évadée et le commissaire d’exposition et rédacteur en chef de la revue LaCritique.org, Christian Gattinoni, présentée lors des Rencontres Internationales de la Photographie 2010 par le festival Voies-Off, qui soutient intensément depuis 15 ans la création photographique contemporaine. Fondé fin 2009 par Dorothée Smith et Anaïs Boudot, L’évadée est un collectif d’artistes, international et transdisciplinaire. L’évadée p... - Exposition
Les étudiants de l'ENSP exposent
Présentation des travaux de diplôme des étudiants de l'École Nationale Supérieure de la Photographie de Arles (Promotion 2010).
Vernissage le vendredi 11 juin à partir de 18h30 à l'Espace Van Gogh.
Lieux d'exposition
- Espace Van Gogh (aile sud rdc et 1er étage) Rue du Président Wilson, Arles
- Chapelle Sainte AnnePlace de la République, Arles
- Galerie ArenaENSP, 16 rue des Arènes, Arles....
Modifier l'image