Du 21 octobre au 30 janvier prochain, la Ville de Montpellier  accueillera au Pavillon populaire une exposition photographique  bipartite Les Suds profonds de l'Amérique conçue par Gilles Mora, dans  le cadre de l'année des Etats-Unis à Montpellier, qui célèbre le 55ème  anniversaire du jumelage de la ville avec Louisville, Kentuky, Etats  Unis.
Cette exposition sera inaugurée le mercredi 20 octobre à 18h. Une visite  de presse est également organisée le 21 octobre à partir de 13h30.
Cette exposition est la première rétrospective française consacrée à  Ralph Eugene Meatyard (1925-1972), visionnaire de génie dont l'œuvre  influença en profondeur la photographie américain...
Rétrospective Ralph Eugene Meatyard, l’opticien du Kentucky et New Orleans : Mythes, Ruines et Chaos
- Clarence John LAUGHLIN : L’oeil qui ne dort jamais
- Alex HARRIS : Pèlerinage vers Katrina
Commissaire des expositions : Gilles Mora
Montpellier : une ambition renouvelée en faveur de la photographie
Depuis les années 1980, la France porte à la photographie une attention  et un effort soutenus. Il s’agit d’un art majeur, que Montpellier a choisi d’explorer dans toute sa richesse en  lui consacrant une place centrale dans sa politique culturelle.
En 25 ans, la photographie a ainsi connu à Montpellier un bel essor. Peu  de villes françaises peuvent s’enorgueillir d’un tissu aussi important de photographes, de pratiques...