Alexandra Stefanakis

Alexandra Stefanakis

#Photographe

ALEXANDRA STEFANAKIS

« Gli Occhi dell'amore sono Vita ! »


Née à Marseille en 1962, Alexandra Stefanakis est photographe et plasticienne.
Après avoir étudié à l'école des Beaux-Arts de Marseille, elle commence sa carrière artistique au milieu des années 80 ; obtient le Prix Polaroid de la Technique et le Prix de l'Agence Synergie du Reportage.

Elle fait ses débuts en explorant les différents aspects du métier de l'image. De la photographie de mode aux campagnes publicitaires, portraitiste du monde de la musique internationale.
Passionnée de musique, elle édifie sur plusieurs années des portraits de jazzman dans le sens d'une aventure intérieure et personnelle, celle qui permet de vivre en accord avec ses exigences artistique. La musique est sa source d'inspiration. Son approche très personnelle lui permettra de créer des liens visuel entre le monde de la mode et de faire cohabiter l'univers musical dans l'ensemble de ses images. : une manière holistique d'appréhender son processus de création.
Elle adjoint à la prise de vue classique, des nouvelles techniques de coloration et de mixité de l'image, mélange différents médiums comme la peinture, expérimente les anciens procédés ; la gomme bichromatée , rehausse ses images à l'encre, l'acrylique… sur différents supports tels que l'aluminium, le Vélin d'Arches. Elle fait le lancement d'une nouvelle gamme d'appareil numérique en 1999 ce qui donnera lieu à une nouvelle technique qui lui permet d'élargir son horizon ; crée des installations scénographique et vidéo.
Sa recette lie le reportage argentique sur le mouvement musical des années 80 au nouvelle technologie dés 1998 avec un regard fidèle à sa démarche artistique.

La perception, la sincérité, le charisme, qu'elle capte avec une détermination sans faille rendent hommage aux personnalités à qui son objectif s'attache afin de représenter de façon symbolique l'expression de leurs moi….

C'est avec une vision et une sensibilité immédiates, sans préjugés de l'autre mais au contraire pour le mettre en lumière que la plasticienne nous offre sa méditation aux questions métaphysiques du rapport entre l'âme et l'esprit, le génie et le rêve.