Alexandra Pouzet #Photographe
Expositions
2004 : Les veines du temps - Chapelle CRDP Poitou-Charentes (86)
2004 : Les veines du temps - Galerie du Carré Amelot - La Rochelle (17)
2005 : Paroles timbrées - La Maroquinerie - Paris (75)
2005 : Les veines du temps - 16ème Rencontres Photographiques de Lorient (56)
2007 : Les veines du temps - Galerie Andata-Ritorno - Genève - Suisse
Exposition collective
2006 : Collectif L'espace de l'instant - Espace Van Gogh - FEPN - Arles (13)
Achats publics
Artothèque de Châtellerault (86) - triptyque Les veines du temps
Galerie du Carré Amelot (17) - triptyque Les veines du temps
Bourses
2004 : Fond Individuel d'Aide à la CREation - DRAC Poitou-Charentes
2006 : Aide à l'achat de matériels - Projet Intérieurs - Ecole d'Arts Plastiques de Châtellerault
Prix
1999 : tremplin pour un jeune auteur - Biennale photographique de la Hune -
Jury : J.L Sieff / J.E Atwood / J.Niepce
2001 : grand prix d'auteur Poitou-Charentes - Biennale photographique de la Hune -
Jury : M.Séméniako / M.Deneyer / P.Plisson
Actualité Nouveau magazine Private, n°49 Un numéro entièrement consacré à la photographie française. Quatorze photographes français nous accompagnent lors d’un voyage imaginare à travers la France. Par leurs images, ils nous incitent à nous interroger sur la signification des mots “présence” et “absence” et nous invitent à aller au-delà des apparences....Festival 20ème Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort
13 artistes dont 8 artistes internationaux invités en résidence de création
7 lieux d’exposition, 2 stages et du théâtre…
Éditorial
« Cette année un vrai festival d’expositions et de rencontres, avec un parcours dans la ville, des nouveaux lieux, une programmation étoffée aux couleurs de la jeunesse et de la photographie émergente.
Des partenariats renforcés, renoués, des nouveaux, nous les remercions chaleureusement tous, et nous accueillerons volontiers tous ceux qui veulent nous rejoindre pour consolider et développer notre projet. Des coups de cœur, de la diversité… Tout cela avec le plaisir immense d’accueillir Françoise Huguier durant quinze jours &ag...Festival Les boutographies 8e rencontres photographiques de Montpellier Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier – ont été fondées en 2001. Elles sont issues, comme leur nom l’évoque, du quartier Boutonnet. Cette manifestation s’est donnée pour vocation de favoriser la rencontre des photographes et des publics, dans un quartier au charme particulier, propice aux déambulations paisibles et aux voyages imaginaires.
Au cours de ces quatre dernières années, les Rencontres ont néanmoins changé de dimension, pour dépasser l’aire locale et régionale. Une visibilité accrue a suscité un afflux de candidatures à exposer : plus de cent dix en 2007, en provenance de six pays européens et cent quatre-vingt trois cette année.
Des parten...Exposition « Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...Exposition Alexandra Pouzet - Encontros da Imagem Encontros da Imagem est cette année dédiée aux femmes et à la photographie...et pose la question : "pensas que ja viste tudo ? "
Bonne réflexion et belles découvertes......Exposition Alexandra Pouzet - INTERIEURS C’est une série d’autoportraits qui interroge le corps et la photographie en tant qu’“espaces du dedans”.
Le corps et la photographie sont ici questionnés dans ce qu’ils donnent à voir, pour mieux approcher ce qu’ils sont.
Dépasser la surface pour accéder à la profondeur, c’est ce que semble nous dire sans cesse la nudité et ce à quoi nous engage constamment la photographie.
Franchir le seuil pour pénétrer c’est ce à quoi nous incite inlassablement notre rapport à l’espace et c’est le risque que nous cherchons immanquablement à prendre face à chaque photographie.
Ces photographies ont été prises dans plusieurs intérieurs de maison. D&r...Exposition Alexandra Pouzet " Les veines du temps " L'écriture photographique tout d'abord, puis, l'écriture de soi, l'écriture du corps, l'écriture triptyque, la poésie et l'écriture carnet de voyage. Les veines du temps sont nées d'un désir simple : écrire en images.
Chaque triptyque est une petite histoire. Chaque histoire est une veine. La veine serpente sous notre peau. Visible dans sa course sur notre corps et invisible dans sa fuite vers notre cœur.
Les veines du temps sont cette constellation du désir qui rythme la vie de chacun et qui évoque l'urgence éprouvée à ne converger que vers le point central de toute existence : l'amour.
Chaque veine, chaque triptyque est un point de rencontre entre la poésie de l'intime et celle du monde extérieur, un pont entre le dedans et le dehors, une passerelle entre le réel et l'imaginaire.
Chaque triptyque...Modifier l'image