Akiko Takizawa #Photographe
Née en 1971 au Japon. Vit et travaille à Londres
Formation
2003-2006 : MA Beaux Arts, Royal College of Art, Londres 1996 : BA (Hons) Beaux Arts, UWE Bristol
Expositions Récentes
2013 : La Quatrième Image Photofair, Espace des Blancs Manteaux, Paris 2013 : MA Fine Art, Royal College of Art, Gallerie MoMo Londres, Tokyo
2013 : Apple Room solo show, Gallery Tosei, Tokyo 2012 : Over the Perched Field - Exposition en solo à la Fondation Daiwa Anglo Japonais, Londres
Distinctions et récompenses
2007:Hitotsubo-tenJapaneseconcoursdephotographie 2006 : Bloomberg New Contemporaries
2006 : Présélectionnées pour le Conran Prize à l’exposition de la RCA 2000 : The London Print Studio Award 2000 : The Printmaking Today Award
Depuis 2011, l’artiste collabore avec la compagnie Collotype Benrido à Kyoto au Japon.
Interview Rencontre avec Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates du prix HSBC pour la Photographie 2014 Cette année, le prix HSBC pour la Photographie 2014 a récompensé les travaux de Delphine Burtin et d'Akiko Takizawa.
Actuphoto a rencontré les deux photographes à la Galerie Seine 51, à l'occasion de la deuxième étape de leur exposition itinérante en France.
Delphine Burtin est née en 1974 en Suisse, elle vit et travaille à Lausanne. Graphiste de formation, elle entreprend, en 2011, une formation supérieure photographie à Vevey. Le prix HSBC a récompensé son projet de fin d'études, Encouble.
Akiko Takizawa, née en 1971, vit et travaille à Londres. Son travail, qui a obtenu de nombreux prix, est reconnu au Japon, en Grande Bretagne et en France. Elle a présenté, pou...Actualité Delphine Burtin et Akiko Takizawa lauréats du Prix HSBC pour la photographie 2014
Le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates de l’édition 2014 parmi les 10 nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique.
Delphine BURTIN
« Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée. »
Extrait des commentaires de Simon Baker
Encouble - 2013 © Delphine Burtin
Akiko TAKIZAWA
« Cette étonnante série...Exposition Les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie exposent à l'Arsenal de Metz
Le Comité exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Delphine Burtin et Akiko Takizawa lauréates de l’édition 2014 parmi les dix nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique.
Encouble, 2013 © Delphine Burtin
« Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, le travail de Delphine Burtin se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée.
Cette étonnante s&eacu...Exposition Deuxième étape de l'itinérance des lauréats du prix HSBC pour la Photographie 2014
La Galerie Seine 51 accueille pour la 3ème année consécutive les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie. Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates 2014 y seront exposées du 19 juin au 13 juillet 2014.
Simon Baker, conseiller artistique de cette nouvelle édition commente le travail de ces deux artistes :
Delphine BURTIN – née en 1974, vit et travaille à Lausanne
« [...] Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffine...Exposition Prix HSBC pour la Photographie : L’itinérance 2014 débute à Lille
Le Prix HSBC pour la Photographie a le plaisir de s’associer pour la 4ème fois à la Maison de la Photographie de Lille pour présenter les œuvres de Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates 2014 choisies parmi les 10 nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique.
Delphine BURTIN – née en 1974, vit et travaille à Lausanne « [...] Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée.[...] »
...Modifier l'image