Cette année, le prix HSBC pour la Photographie 2014 a récompensé les travaux de Delphine Burtin et d'Akiko Takizawa.
Actuphoto a rencontré les deux photographes à la Galerie Seine 51, à l'occasion de la deuxième étape de leur exposition itinérante en France.
Delphine Burtin est née en 1974 en Suisse, elle vit et travaille à Lausanne. Graphiste de formation, elle entreprend, en 2011, une formation supérieure photographie à Vevey. Le prix HSBC a récompensé son projet de fin d'études, Encouble.
Akiko Takizawa, née en 1971, vit et travaille à Londres. Son travail, qui a obtenu de nombreux prix, est reconnu au Japon, en Grande Bretagne et en France. Elle a présenté, pou...
Le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates de l’édition 2014 parmi les 10 nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique.
Delphine BURTIN
« Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée. »
Extrait des commentaires de Simon Baker
Encouble - 2013 © Delphine Burtin
Akiko TAKIZAWA
« Cette étonnante série...
Le Comité exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Delphine Burtin et Akiko Takizawa lauréates de l’édition 2014 parmi les dix nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique.
Encouble, 2013 © Delphine Burtin
« Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, le travail de Delphine Burtin se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée.
Cette étonnante s&eacu...
La Galerie Seine 51 accueille pour la 3ème année consécutive les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie. Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates 2014 y seront exposées du 19 juin au 13 juillet 2014.
Simon Baker, conseiller artistique de cette nouvelle édition commente le travail de ces deux artistes :
Delphine BURTIN – née en 1974, vit et travaille à Lausanne
« [...] Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffine...
Le Prix HSBC pour la Photographie a le plaisir de s’associer pour la 4ème fois à la Maison de la Photographie de Lille pour présenter les œuvres de Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates 2014 choisies parmi les 10 nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique.
Delphine BURTIN – née en 1974, vit et travaille à Lausanne « [...] Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée.[...] »
...