Après quelques détours par la génétique et la communication Agathe Poupeney a définitivement succombé à sa passion pour l'image. Elle a débuté la photographie en autodidacte, simplement en photographiant ces petits instants de vie dans les rues de Paris et les concerts auxquels elle assistait. Mais il faut croire qu'elle avait du talent puisque son travail fut remarqué et publié par deux magazines culturels (Elegy puis D-Side) avec lesquels elle a travaillé pendant plusieurs années.
De la musique à la scène, il y avait un pas qu'elle franchi rapidement pour également photographier le cirque, la danse, le théâtre et l'opéra.
« Mon domaine de prédilection reste le travail sur le corps dans la danse et le cirque. J'essaie de saisir ces instants de fragilité où le sentiment affleure dans l'expression et le mouvement du corps et transmettre l'émotion qui en ressort. Je cherche ces moments de rupture, secondes d'apesanteur où le corps se trouve entre deux états, ces instants d'abandon juste avant la chute, secondes d'éternité si vite évanouies… »
Agathe Poupeney est aujourd'hui photographe indépendante spécialisée dans le spectacle vivant. Elle travaille avec de nombreux journaux et magazines (Le Monde, Libération, Telerama, l'Express…) et avec des structures culturelles comme l'Opéra de Paris, le Théâtre de la Ville, le festival Paris Quartier d'été, le Château de Versailles spectacles, les Parcours de danse à Chamarande, les Bains Numériques à Enghien-les-Bains. Elle illustre aussi régulièrement le travail de nombreuses compagnies de danse et de théâtre. Elle a travaillé avec Bartabas pour réaliser les photographies du livre sur le spectacle Darshan édité aux éditions Zingaro.
Agathe Poupeney est présente sur la plate forme de photographes indépendants Fedephoto et sur Pixpalace.