Le célèbre photographe new-yorkais Abraham Bogardus, qui avait acheté son premier équipement daguerréotypique en 1846 et ouvert sa propre galerie à New York, adopta le format carte, malgré les réticences qu'il avait d'abord manifestées. Bogardus commercialisa le genre très populaire des «photographies monstrueuses» et réalisa notamment des portraits de Tom Pouce et de son épouse. Quand les clients se plaignirent de ressembler à des diables sur ces portraits, Bogardus répliqua qu'il n'avait «jamais rencontré le diable et ne pouvait donc pas se prononcer sur cette ressemblance». A propos du format carte de visite, il déclara: «Trop petit: quand un homme se tient debout, adossé à une colonne, son visage a la taille de deux têtes d'épingle. J'ai bien ri en voyant ça, et j'étais loin de me douter que, d'ici peu, j'allais produire plus de mille images de ce format par jour». Sur une publicité pour son studio au format cabinet, Bogardus réussi à faire entrer 30 images distinctes sur une surface particulièrement exigüe: chaque image était en fait réduite à une fraction du format carte de visite.