« une vision unique de la beauté, la poésie et la puissance pouvant
émaner de la photographie de paysages exceptionnels »
(Mary Ellen Mark)
David Zimmerman a été déclaré lauréat du prestigieux prix L’Iris d’Or du Photographe de l’année aux Sony World Photography Awards. Il a reçu cette récompense lors de la cérémonie de gala des Sony World Photography Awards qui s’est tenue à Cannes ce jeudi 16 avril.
À l'issue d’une compétition difficile face à certains des meilleurs photographes au monde, l’œuvre du photographe américain présentée dans la catégorie Paysages a remporté ce titre réputé, ainsi qu’un prix de 25 000 $ et du matériel photographique Sony. Intitulée « Désert », sa série obsédante de paysages décrit l’espace désertique du Sud-ouest américain comme un écosystème fragile.
M. Zimmerman a commenté : « Mon effort de documentation de ces remarquables déserts d’Arizona, du Nouveau-Mexique, de Californie et du Nevada se poursuit afin d’influer pour la protection et la sensibilisation du public, la prise d’opinion et l’action. »
Le jury honoraire était composé de 12 membres de l’Académie des World Photography Awards, sélectionnés pour l’occasion.
Au nom du jury honoraire, Zelda Cheatle a déclaré :
« Je suis très heureuse que ces paysages désertiques aient remporté cette récompense car ils témoignent d’une technique photographique, d’un écologisme et d’une portée dépassant les simples clichés de la terre et du ciel. Chaque image forme en elle-même un tout, mais l’ensemble offre une cohésion et une grâce qui les élèvent toutes au-delà de l’ordinaire, dans un espace presque contemplatif. Il s’agit de l’accomplissement de remarquables photographies, démontrant une grande technique et un écologisme que nous avons tous appréciés. »
Sa consœur Mary Ellen Mark a ajouté : « Les clichés de David Zimmerman expriment une vision unique de la beauté, la poésie et la puissance pouvant émaner de la photographie de paysages exceptionnels. »
M. Zimmerman a reçu sa récompense des mains de Fujio Nishida, Président de Sony Europe, lors de la prestigieuse remise de prix tenue au Palais des Festivals, devant un auditoire composé de personnalités et de leaders du secteur. Les onze autres lauréats 2009 de la catégorie Professionnels ont également obtenu leur récompense durant cette cérémonie. Originaire de Singapour, Vincent Foong a été déclaré Photographe amateur de l’année des Sony Word Photography Awards pour sa photographie en lice dans la catégorie Histoire naturelle. Originaire d’Inde, Jamia Millia Islamia s'est vu remettre le prix étudiant 2009.
Durant cette soirée, le lauréat du Prince’s Rainforest Project (PRP) Award a également été annoncé. Le photographe professionnel espagnol Daniel Beltrá a obtenu la récompense, qui consiste au financement total d’un projet de documentation des forêts tropicales du monde. Dans son message vidéo diffusé à la soirée de gala, SAR le prince de Galles a déclaré : « La photographie peut présenter une histoire convaincante sur la réalité de la situation. Pour dire le vrai, si nous perdons la bataille contre la déforestation tropicale, nous perdons aussi la guerre contre le changement climatique ».
La dernière présentation de la soirée a été consacrée à Marc Riboud, célèbre photographe français et ancien Président de Magnum Photos, le lauréat du Lifetime Achievement Award 2009. M. Riboud a reçu sa récompense des mains du célèbre photographe Elliott Erwitt.
Astrid Merget, directrice de l’organisation événementielle des Sony World Photography Awards, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers de la qualité des lauréats de cette année, qui ont tous démontré l’impérissable pouvoir de la photographie comme support pertinent et vital. En seulement deux éditions, les Sony World Photography Awards sont devenus beaucoup plus qu’un simple programme de récompenses. Des projets tels que notre semaine de festival à Cannes permettent de rendre hommage à la photographie et offrent à la communauté photographique internationale une importante plate-forme pour partager des expériences et des compétences. Nous sommes impatients de continuer à développer cet événement en 2010. »
« Nous sommes sincèrement honorés de faire partie de cette impressionnante présentation de talents photographiques », a commenté Yoshiyuki Nogami, Vice- président de la division Digital Imaging de Sony Europe. « Nous aimerions féliciter tous les lauréats méritants et sommes impatients de continuer à offrir notre soutien à cet événement exaltant. »