Panasonic confirme sa place de n°1 sur le marché français des appareils photo numériques en 2008
Paris, le 17 février 2009 – N°1 du marché français des appareils photo numériques depuis le premier trimestre 2007, Panasonic confirme ses très bons résultats.
L’année 2008 témoigne une nouvelle fois de la capacité de la marque à proposer des produits toujours plus performants au service de l’utilisateur. Le succès de la gamme Lumix depuis 2 ans démontre le savoir faire technologique de Panasonic et la pertinence de ses innovations, simples, efficaces et utiles, qui intègrent des produits exclusifs tels que les TZ, ou plus récemment le G1, premier appareil photo Micro 4/3 à objectifs interchangeables. En 2009 Panasonic continue d’innover avec deux appareils photo inédits : le DMC-TZ7, premier appareil hybride photo et caméscope HD (AVCHD Lite) ou le DMC-FT1, un compact tout terrain et étanche.
N°1 en volume et en valeur en 2008, Panasonic progresse encore sur un marché français mature
En 2008 Panasonic conserve sa place de N°1 du marché français des appareils photo numériques tous segments confondus. Première en valeur avec 19,7% de parts de marché, Lumix est aussi, pour la seconde année consécutive, la première marque en volume avec 16,3% de PdM. Sur un marché français qui arrive à maturité en 2008 – seulement 3% de croissance en volume - Panasonic accroit sa part de marché de près de 2 points en passant de 14,6% en 2007 à 16,3% en 2008. Même constat en valeur. La marque enregistre une progression de 2 points avec 19,7% de PdM contre 17,9% en 2007 alors que le marché recule de 6% sur la même période.
« Nous sommes ravis du succès rencontré par nos appareils photos en France depuis le lancement de la marque Lumix en 2002. Ces résultats reflètent la qualité de nos produits qui évoluent en accord avec une stratégie cohérente et pérenne, commente Laurent Abadie Président de Panasonic France et Executive Officer MEI Co Ltd. Panasonic s’est fixé comme objectif cette année de poursuivre ses efforts en matière de performance et d’innovations utiles pour le grand public Nous continuons d’étoffer nos gammes de produits pour répondre aux attentes des nouveaux utilisateurs. Nous présentons par exemple cette année, le Lumix DMC-TZ7 premier appareil photo / caméscope AVCHD lite, et le DMC-FT1, le Lumix tout terrain ultra compact, ultra résistant et étanche ! »
Les compacts Lumix de Panasonic toujours plébiscités !
Pour la 2ème année consécutive, Panasonic conserve sa position de leader sur le marché des compacts, avec 17,7% de parts de marché en volume et 26,5% en valeur. Alors que les ventes globales de compacts ont stagné en 2008 (+1%), Panasonic progresse de 2 points passant de 15,6% en 2007 à 17.7% de PdM. Le succès de la marque est encore plus significatif en valeur avec une progression de 4 points par rapport à l’année antérieure – 26,5% de PdM en 2008 contre 22,7% en 2007 - tandis que le marché recul de 12%.
Sur le marché des bridges Panasonic se positionne en première position avec 42% de parts de marché en volume et 48% en valeur, grâce au succès de ces FZ18 et FZ28
Toujours plus innovants, les appareils photo compacts de Panasonic se démarquent de la concurrence et séduisent le grand public
Lumix de Panasonic est devenue en quelques années la marque d’appareils photo numérique préférée des français. Panasonic a su imposer ses innovations comme standards auprès du grand public, pionnier en matière de stabilisation optique avec le système Mega O.I.S., Panasonic a été la première marque à proposer des technologies au bénéfice du consommateur, telles que la stabilisation intelligente, combinaison du stabilisateur optique Méga OIS et du Intelligent ISO Control, le grand angle et le mode intelligent Automatique iA qui évolue encore en 2009.
Succès des Lumix TZ5 et TZ3
Parmi le classement des appareils photo numériques les plus vendus en France, 4 Lumix figurent dans les cinq premières ventes 2008 :
· Deux Lumix TZ dans le Top 5 ! N°1 des ventes en 2008, le DMC-TZ5 est un compact grand angle de 28 mm équipé d’un zoom puissant x10 et des dernières technologies IA d’aide à la prise de vue. Le DMC-TZ3, déjà produit le plus vendu en 2007, reste l’un des succès de cette année 2008 en 5ème position.
· Le DMC-FS3, un compact bijou entrée de gamme avec optique Leica, stabilisation et mode intelligent IA arrive en 3ème place et montre que le grand public plébiscite l’ensemble de la gamme Lumix de Panasonic.
· Le DMC-FZ18, un bridge polyvalent numérique avec optique Leica grand angle, zoom optique x18 et stabilisation optique, est la 4ème meilleure vente, tous segments confondus. Il est également N°1 de sa catégorie. Presque 1 bridge sur 4 vendu en France est un FZ18.
Le DMC-G1 : la révolution photo
En octobre 2008 Panasonic présente le G1, le plus petit des appareils photo numériques à objectifs interchangeables. Sa technologie Live View permet de contrôler en temps réel l’effet des réglages adoptés, directement dans le viseur ou sur l’écran LCD orientable.
Ce nouveau concept a su rapidement s’imposer et trouver son public en figurant 6 semaines de suite parmi les 10 appareils photo numériques à objectifs interchangeables les plus vendus en France depuis le mois de novembre.