MJC/MPT Harteloire 39 avenue Clemenceau 29283 BREST France
Tout en s’inscrivant dans la continuité des éditions précédentes avec son mélange de photographes professionnels et amateurs (au total ce sont ainsi 16 expositions qui sont proposées sur Brest et sa communauté urbaine) et ses manifestations habituelles (Faîtes de la photo, Apéro Images, …), ce 5è festival photographique se caractérise par un soutien accru à la création artistique en accueillant trois photographes professionnels autour d’une thématique unique : la cité.
Avec « Night Views », Floriane de Lassée nous apparaît comme le « peintre de la vie moderne » qui puise son inspiration dans la vie (et le sommeil) des métropoles modernes. Ses photos peuplées d’acteurs toujours nouveaux sont autant de saynètes autonomes, sans lien, sans début ni fin qui nous plongent dans un imaginaire plein des lumières fascinantes de la nuit.
Pour Éric Bouttier, la cité est une « ville tentaculaire » à l’échelle d’un pays, un rhizome urbain toujours affleurant et visible dans ces plus petits détails. Avec « Des Paysements », cheminement entre deux mégalopoles chinoises (de Pékin à Shangaï), il nous présente la cité chinoise comme un continuum urbanistique sur un mode cinématographique tel un long travelling horizontal.
Boris Svartzman avec son travail intitulé « Tabula Rasa » se positionne en tant que témoin du travail du temps dans la ville contemporaine qui se traduit par sa transformation. Il témoigne ici de la destruction et de la disparition de l’habitat traditionnel chinois .