Photo ©Luc Moriot
Créé en 1998, le prix de la jeune photographie de mode organisé par Picto a pour objectif de mettre en lumière et de faire émerger le travail de jeunes photographes de mode dans un univers où il n’est pas toujours aisé de se faire remarquer. Le prix est décerné chaque année par un jury de personnalités issues du monde de l’art et de la mode qui désigne un lauréat (et selon les années une mention spéciale) parmi un grand nombre de dossiers.
Le Prix Picto de la jeune photographie de mode a pour objectif de révéler un talent et de l’aider à avoir une plus grande visibilité sur le marché.
Nous sommes heureux de vous communiquer les résultats de l’édition 2008, qui a connu un grand succès avec près de 700 personnes ayant répondu à l’invitation.
Le prix de la 11ème édition a été attribué à un couple :
Suzie Q et Léo SIBONI
Depuis dix ans, le prix de la mode de Picto a su s’ancrer comme le rendez-vous de référence pour de nombreux professionnels de la mode, de la publicité et du luxe venus soutenir les jeunes artistes et découvrir de nouveaux talents. Cet événement est aussi une occasion pour les photographes de montrer leur travail.
L’édition 2008 célébrait les dix ans du prix. A cette occasion, Picto a présenté une rétrospective de l’ensemble des lauréats du prix depuis sa création, au total, 14 artistes ont été exposés.
Jaïr SFEZ Lauréat 2007
Kourtney ROY Mention spéciale 2007
Elene USDIN Lauréate 2006
Henrike STAHL Mention spéciale 2006
Vincent GAPAILLARD Lauréat 2005
Marjolijn DE GROOT Lauréate 2003
Hermanna PRINSEN Mention spéciale 2003
Camille VIVIER Mention spéciale 2002
Christian LESEMANN Lauréat 2001
Dmon PRUNNER Lauréat 2000
Danièle TEDESCHI Mention spéciale 2000
Louis DECAMPS Lauréat 1998
Marcus MAM Mention spéciale 1998
Valérie MATHILDE Mention spéciale 1998
L’événement a eu lieu le mercredi 22 octobre 2008 dans le cadre prestigieux de l’hôtel de Sauroy, 58 rue Charlot dans le 3ème arrondissement de Paris, situé en plein coeur du Marais.
L’exposition présentée à l’occasion de la rétrospective se tiendra jusqu’au vendredi 24 Octobre à l’hôtel de Sauroy, et sera ensuite relayée, à Picto Bastille, 53 bis rue de la Roquette dans le 11ème arrondissement de Paris pour une durée d’un mois.
Enfin, Picto a annoncé le lancement de la structure « So Digital », spécialisée dans la capture numérique. Une offre, qui comprend la capture et la post-production numérique (retouche technique et créative, edito), et qui s’adresse à tous les professionnels de l’image.
Lauréats 2008
Suzie Q / Léo SIBONI
Suzie Q et Léo SIBONI sont nés en France en 1985, après l’obtention d’un Deug de cinéma pour Léo et des études d’art graphique pour Suzie, ils intègrent l’école des Gobelins où ils se rencontrent en 2004. Ils en sortent diplômés en 2006.
Ils travaillent alors tous deux comme opérateur numérique. Puis, Suzie assiste différents photographes. Elle intègre ensuite l’école nationale des Beaux Arts de Paris. Parallèlement à leur travail d’assistant, ils montent leur studio où ils développent chacun un travail personnel mêlant photographie, sculpture et mise en scène.
Par la suite, ils décident de travailler en commun dans la photographie de mode. En septembre 2008, leur première série “Screen Play” est diffusée dans le magazine Double.
Ils affectionnent particulièrement la mise en scène, donnant une importance aussi grande au décor qu’au mannequin, afin d’introduire un récit visuel dans leurs images. Leur univers étant fortement influencé par le cinéma et l’art contemporain.
« Nous travaillons en couple depuis trois ans. Sur les shooting, nous partageons tous les aspects de la prise de vue, que ce soit le développement des idées ou les différentes parties techniques. Chaque projet fait l'objet d'une élaboration relativement précise: croquis, mood board, recherche de pige. Dans nos séries, nous essayons de définir en amont chaque visuel pour aboutir à une cohérence, voire une narration entre les images. La préparation s'effectue un peu comme un film ou l'équipe met au point un scénario et un story board. Nous effectuons nous même nos retouches sauf pour certain projet comme notre série "screen play" ou nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec une retoucheuse professionnelle.
Nous travaillons essentiellement en numérique (H2 et dos numérique) mais notre rapport au choix du médium photographique est lié a nos attentes esthétiques.
Le fait de travailler en couple nous permet d'avoir la possibilité de prendre du recul sur les différentes situations de prise de vues, et ainsi de pouvoir être dans une perpétuelle recherche créative. Quand l'un d'entre nous prend les photos l'autre a le temps de pouvoir trouver de nouvelles idées ou de voir ce qui peut être modifié afin d'atteindre l'image que nous avons imaginée en amont. Nous nous sommes intéressés à la mode un peu par hasard.
Nous avions chacun une pratique photographique artistique et nous avons trouvé dans la photographie de mode un nouveau terrain de jeux pour nos expérimentations. » Suzie Q / Léo SIBONI
4. Le jury et les Partenaires
Le jury du Prix Picto 2008 était composé des personnalités suivantes :
- Véronique Kolasa, Directrice Le Book
- Caroline Géraud, Responsable Service Photo, VOGUE
- Carole Lambert, Agent de photographes
- Bénédikte Chesneau, Responsable Production/Booking du Studio Daguerre
- Raphaëlle Stopin, Commissaire du Festival de Hyères
- Antoine Jarrier, Directeur du Patrimoine et du service Image, VUITTON
- Eric Colmet-Daage, Rédacteur en chef du magazine PHOTO
- Louis Decamps, Photographe, lauréat du Prix Picto de la Mode 1998
- Jérémy Dumont, Directeur du planning stratégique POURQUOI TU COURS ?
- Michel Mallard, Directeur Artistique, Photographe, Commissaire du
Festival de Hyères
Ces références dans le domaine de la création, du journalisme, et de la photo se sont livrées à un exercice difficile d’arbitrage parmi les books. Cette année, plus de cent soixante dossiers ont été déposés. Une soixantaine de photographes a été présélectionnée. Un grand nombre d’entre eux étaient présents le soir de l’élection du lauréat, ou représentés par leur agent.
Leurs travaux ont pu être consultés.
Pour ce prix, des partenaires historiques nous ont renouvelé leur confiance et de nouveaux nous ont rejoint:
• Fujifilm, représenté par Laurent Audry et Franck Portelance, nous aide depuis toujours en nous fournissant du papier photographique mais aussi avec du papier baryté Fine Art ou de la bâche pour des imprimantes grand format. Fujifilm a offert un Finepix S5 Pro aux lauréats.
• Prophot, partenaire également fidèle, représenté par André Lebrun et Alain Basset, a contribué au champagne de la soirée et à l’achat d’une optique pour le Finepix S5 Pro.
• Malesan, nous a rejoint cette année et nous offre les vins de la soirée.
• Le Studio Daguerre, dirigé par Marc-Thierry Malinge, accueillera les lauréats (ou la lauréate) pour une prise de vue sur ses plateaux. A cette occasion les lauréats découvriront le nouveau département SO DIGITAL.