TROPHEE PHOTO – PRIX NIKON
1er prix : Balazs GARDI - VII
La Vallée - du 19 au 25 octobre 2007 en Afghanistan
TROPHEE PRESSE ECRITE – PRIX du Conseil général du Calvados
1er prix : Elizabeth RUBIN - THE NEW YORK TIMES MAGAZINE
La Battle Compagny est là bas – Septembre/octobre 2007 en Afghanistan
TROPHEE RADIO – PRIX du Comité du Débarquement
1er prix : Mike THOMSON - BBC NEWS
A la recherche de Zawadi – 8 et 9 avril 2008 en République Démocratique du Congo
TROPHEE TELEVISION – PRIX du Conseil régional de Basse-Normandie
1er prix : Dominique DERDA - FRANCE 2
Zimbabwe clandestins – Septembre 2007 au Zimbabwe (3,30 min)
PRIX JEUNE REPORTER – Parrainé par l’agence Hamsa Press et Ligne de Front
1er prix : Julius MWELU - IRIN
Violence après l'élection – De décembre 2007 à janvier 2008 au Kenya
PRIX SPECIAUX
PRIX Fondation Varenne des Lycéens de Basse-Normandie
1er prix : Dominique DERDA – FRANCE 2
Zimbabwe clandestins – Septembre 2007 au Zimbabwe (3,30 min)
PRIX OUEST France – Jean Marin
1er prix : Anne GUION - LA VIE
Congo, le viol comme arme de guerre - Du 26 février au 8 mars 2008 en République
Démocratique du Congo
PRIX DU PUBLIC – PRIX CFJ – Caisse d’Epargne de Basse-Normandie
1er prix : Yasuyoshi CHIBA - AFP
Violence post électorale - De décembre 2007 à janvier 2008 au Kenya
Des conflits oubliés à ceux qui rythment notre actualité à Bayeux, l’actualité en grand format 15e édition et nouveau succès pour le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Collégiens, lycéens, dont certains sont venus de Genève, grands reporters, sans oublier un large public toujours plus passionné… Du 6 au 11 octobre, tous ont profité d’une programmation très étoffée, à l’écoute de l’actualité internationale. Fidèle à son objectif, l’événement a de nouveau réveillé les consciences et accentué la sensibilisation au monde qui nous entoure. Une fidèle du Prix, membre du public, le résumait parfaitement : « On ne ressort pas indemne d’un tel rendezvous, à la fois heurtés par ce que nous voyons et entendons et davantage citoyen du monde » .
Dans une société où notre information passe souvent par des images et des messages qui circulent de plus en plus vite, le risque d’une interprétation tronquée s’accentue aussi. Le Prix Bayeux-Calvados s’impose comme le rendez-vous privilégié et incontournable d’une actualité grand format, discutée et expliquée concrètement entre grands reporters et avec le public. Un événement miroir des conflits médiatisés mais aussi des autres, ceux qu’on appelle les « conflits oubliés ». De la situation de l’Irak aujourd’hui à celle moins relayée du Mexique, en guerre contre les cartels de la drogue ; les soirées ont apporté un échange de haut vol : 3 heures captivantes entre des spectateurs nombreux, à la recherche de clés pour mieux comprendre une réalité souvent complexe, et ceux qui sur le terrain prennent des risques pour les informer. Durant toute la semaine, ces échanges privilégiés ont été prolongés de nombreux autres rendez-vous. Jamais les expositions ne furent aussi nombreuses à Bayeux. Le salon du livre et les forums médias ont connu un vif succès et la BD reportage, autre forme d’information en vogue, a trouvé un véritable écho, avec la venue des plus grands spécialistes du sujets.
Le plébiscite des conflits oubliés
Le Zimbabwe, le Congo, le Kenya… Rarement abordés dans nos medias, ces pays africains, extrêmement dangereux et où les journalistes sont le plus souvent interdits de séjours, ont trouvé à Bayeux une forte résonance, avec des sujets de grande qualité. L’exemple le plus fort est certainement le reportage de France 2 sur le Zimbabwe qui a remporté les suffrages des lycéens comme des professionnels. Sur fond de carte postale, le reporter est allé à la rencontre d’un pays qui figurait parmi les plus riches du continent, aujourd’hui dévasté par la pauvreté. Plus au Nord de l’Afrique, pour des sujets sur le Congo, BBC News et le journal La Vie ont été récompensés. Outre ces conflits africains qui durent depuis de nombreuses années,récemment été abordé dans notre actualité, on n’en parle déjà presque plus alors que la situation n’en est pas moins complexe et explosive. Pour le Prix du Jeune reporter, les professionnels ont voté pour un reportage photo de IRIN. C’est également le Kenya qui a retenu le vote du public en catégorie photo, avec un reportage poignant de l’AFP.
De l’Afrique à l’Afghanistan, Miroir de l’actualité du monde, le Prix Bayeux-Calvados a également plébiscité des reportages sur la situation des américains en Afghanistan. Si ce pays est aujourd’hui plus médiatisé que ceux du continent africain, il n’est pas moins extrêmement dangereux de s’y rendre. The New York Times magazine en presse écrite et l’agence VII en photo, l’ont parfaitement démontré et ont ainsi obtenu la majorité des voix du jury professionnel. Vous l’aurez constaté : international dans sa couverture du monde, le Prix Bayeux-Calvados l’est aussi au travers de la diversité des médias récompensés.