Fujifilm annonce la sortie du FinePix S1000fd, le plus petit appareil numérique « bridge» au monde proposant 10 Mégapixels avec un zoom 12x.
Après le FinePix S5800 équipé d’un puissant zoom 10x Fujinon et d’un capteur 8,0 Mégapixels, Fujifilm poursuit dans cette voie avec le FinePix S1000fd, une déclinaison optimisée du S5800fd caractérisée par un impressionnant zoom Fujinon 12x et un capteur 10 Mégapixels. En effet, l’année 2007 a vu le développement du marché des « bridges cameras ». Cette tendance devrait sans nul doute se confirmer en 2008. Malgré son puissant zoom 12x et son écran LCD géant de 2,7" / 6,9 cm le S1000fd reste remarquablement compact et peut pratiquement tenir dans une poche. L’ensemble de ces caractéristiques en fait l’appareil idéal pour les vacances, les portraits pris sur le vif ou la photo de sport.
Le S1000fd arbore un puissant capteur 10 Mégapixels produisant des images de haute résolution, parfaitement piquées et susceptibles d’être tirées en format 20 x 25 cm, voire supérieur.
La sensibilité du capteur est une caractéristique critique pour éviter les flous de bougé sur les appareils dotés d’un zoom puissant. Le S1000fd peut se prévaloir d’une sensibilité de 1600 ISO à pleine résolution, et 3200 ISO à 3 Mégapixels, utilisée par le mode anti-bougé Fujifilm pour figer les images lors de l’utilisation des plus longues focales. Le mode anti-bougé sélectionne automatiquement la vitesse d’obturation et la sensibilité les mieux adaptées aux conditions de prise de vue afin d’éviter les flous de bougé particulièrement en faible luminosité.
Le S1000fd est parfait pour les photos d’extérieur et la photo de nature, et ce grâce à son nouveau mode Panorama. Cette nouvelle fonction crée d’impressionnantes images panoramiques via la combinaison de 2 ou 3 images prises consécutivement.
La faible consommation d’énergie est également un avantage déterminant du S1000fd pour la photo en extérieur. L’autonomie du S1000fd est de 300 images (en utilisation standard) avec des piles alcalines, et de 700 images avec des piles au lithium.
Enfin, le S1000fd propose une sélection de 14 modes scène composés de préréglages de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de la balance des blancs à travers une interface simple et intuitive, ne laissant ainsi plus aucune place au hasard dans le choix des réglages.
Les caractéristiques du S1000fd
(1) Un zoom optique Fujinon 12x dans un boîtier compact.
Focales couvertes : 33 mm à 396 mm (en équivalent 35 mm).
Un zoom numérique 5,7x (VGA) pour puissance totale de zoom de 68,4x.
Un puissant mode Super Macro pour des plans rapprochés jusqu’à 2 cm.
Un boîtier extrêmement compact, très maniable grâce à sa poignée ergonomique.
(2) Des images de haute qualité.
Une résolution de 10 Mégapixels pour une très haute qualité d’image.
Une haute sensibilité de 1600 ISO à pleine résolution et 3200 ISO à
3 Mégapixels.
(3) Nouveauté : Le mode « panorama ».
Le mode « panorama » associe trois photos pour constituer une seule image panoramique.
Le mode « Panorama » est d’un accès particulièrement aisé via la couronne de réglages.
(4) Un écran LCD géant de très haute résolution.
Une résolution de 230 000 pixels pour une taille de 2,7" / 6,9 cm.
(5) Des modes scène intuitifs.
Le S1000fd propose des modes scène variés : réglages de la vitesse d’obturation, de l’ouverture, de la balance des blancs, pour ceux qui préfèrent laisser le boîtier faire le plus dur du travail. Les photographes les plus expérimentés pourront également exercer leur créativité avec le mode manuel.
Les icones de sélection s’appuient sur une Interface Utilisateur Graphique (GUI).
(6) Une grande autonomie.
300 photos avec des piles alcalines.
500 photos avec des piles Ni-MH.
700 photos avec des piles Lithium.
(7) Les autres caractéristiques.
Le mode détection des visages pour l’optimisation des portraits.
Le traitement des yeux rouges dans le mode de consultation.
Le mode anti-bougé.
Le nouveau viseur électronique fonctionne sous contrôle séquentiel de modulation, procédé bénéficiant d’un excellent rendu colorimétrique.
Une visualisation par micro-vignettes permettant d’afficher jusqu’à 100 images simultanément sur l’écran LCD.
Un mode vidéo avec son.
Un lecteur de carte xD/SD permettant l’utilisation des cartes mémoire xD / SD ou SDHC.
Disponibilité : mai 2008
Prix public de lancement : 249 € TTC