Fujifilm présente aujourd’hui le FinePix S100Fs, son tout dernier boîtier bridge numérique. Depuis leur lancement en 1948, les films inversibles FUJICHROME ont acquis une grande notoriété auprès des photographes professionnels et des amateurs passionnés. Aujourd’hui, Fujifilm annonce le lancement du FinePix S100Fs, un appareil photo numérique offrant une reproduction fidèle des couleurs et des nuances du FUJICHROME. Il est doté d’un spectaculaire et tout nouveau zoom optique 14,3x débutant par la focale grand angle de 28 mm pour finir sur la très longue focale de 400 mm (en équivalent 35 mm). Le FinePix S100Fs saura séduire les photographes de nature lesquels sont très sensibles à la reproduction sophistiquée des couleurs et de tonalités des films inversibles et qui ne sont pas toujours très satisfaits de la qualité des images issues des boîtiers reflex numériques actuels.
Une large gamme dynamique
Le S100Fs est doté de nombreuses caractéristiques parmi les plus novatrices du S5-Pro. Par exemple, le S100FS bénéficie d’une exceptionnelle gamme de lumières enregistrables lui permettant de saisir les nuances les plus fines aussi bien dans les très hautes lumières que dans les ombres les plus profondes des sujets contrastés. Le photographe pourra choisir entre les réglages « auto », 100%, 200% ou 400% afin de garder les nuances plus infimes des sujets délicats. Le FinePix S100Fs est particulièrement bien adapté à la photographie d’extérieur, les paysages, et la photo de nature en général, dans lesquelles la parfaite beauté du rendu « quasi-argentique » est requise via l’association du contrôle de la dynamique de l’image avec le module de simulation de films. A travers le S100Fs le groupe Fujiflm est déterminé à développer les appareils photo numériques s’appuyant sur les acquis issus d’années de recherche sur les films professionnels pour promouvoir le meilleur de l’image numérique.
Les modes de simulation des films
Le module exclusif Fujifilm de simulation des films (Fs) permet au photographe de choisir parmi 4 modes le film adapté à la scène à photographier. L’émulsion inversible couleur Fujifilm Velvia a été promue tout au long de ces dernières années comme le standard de qualité pour la photo de nature. Le « mode Velvia » du S100Fs permet au photographe de retrouver la haute définition, la très forte saturation et la dynamique des tonalités du Velvia. Ce mode redonnera aux paysages toute la vigueur et la richesse de leurs couleurs. D’autres modes de simulation de films sont proposés à travers les modes « Provia », « Portrait » et « Doux ». Chacun, jouant sur de subtiles variations dans les tonalités et les saturations de couleur, offre au photographe une large palette d’expressions possibles. En cela le FinePix S100Fs attaque le pré carré des reflex numériques en leur ravissant l’ultime objet de la photographie : une qualité optimale de l’image.
Détaillons un peu ces quatre modes de simulation de films :
Le mode « Provia », généraliste, est idéalement adapté à une large variété de sujets.
Le mode « Velvia » est caractérisé par ses couleurs vives, sa netteté tranchante. Il est destiné aux paysages et à la photo de nature.
Le mode « soft » est destiné aux ambiances douces avec un contraste faible et des couleurs retenues.
Le mode « portrait » génère des tons chair naturels parfaitement bien adaptés à la photographie des corps et des visages.
La fonction de Multi-Bracketing – Déclenchez d’abord, choissez ensuite.
Fujifilm propose un nouveau concept de « bracketing ». Usuellement conçu comme un encadrement de l’exposition sur plusieurs vues (« AE Bracketing »), le multi-Bracketing du S100Fs l’étend à la simulation de films (« Simulation de films Bracketing »), et à la plage dynamique de l’image («Plage dynamique Bracketing »). Disposant, via un simple déclenchement, de 3 vues consécutives déclinant une variation sur l’un des trois paramètres choisi (exposition, simulation de film ou gamme dynamique) le photographe peut se concentrer sur sa prise de vue et sélectionner plus tard la vue exprimant au mieux l’ambiance du moment.
Evolution des technologies de pointe de traitement de l’image numérique.
Le tout nouveau capteur Fujifilm grand format (2/3") Super CCD HR de génération VIII a été développé de manière à lui permettre d’enregistrer le maximum de lumière et de nuances de couleurs. L’association de ce nouveau capteur avec le tout nouveau processeur RP III (Image Réelle III) minimise le bruit électronique et ceci même à la sensibilité de 3200 ISO.
Un zoom optique Fujinon 14,3x de qualité professionnelle.
Le zoom optique 14,3x du FinePix S100Fs est d’une exceptionnelle amplitude puisqu’en équivalent 35 mm, il débute à 28 mm pour atteindre 400 mm tout en disposant d’une large ouverture de f2,8 - f5,3. Le zoom est équipé d’un stabilisateur d’image destiné à minimiser les flous de bougé. Ce zoom haut de gamme est constitué de 13 éléments optiques répartis en 10 groupes avec des lentilles asphériques et verres à faible dispersion délivrant des images de fort contraste et de haute définition.
Une excellente optique est la clé de voûte de l’architecture technique d’un appareil photo numérique de haut niveau. Les longs zooms des appareils reflex sont à la fois chers et responsables de l’accumulation rapide de poussières sur le capteur lors des changements d’optiques. Le FinePix ne connait pas ce genre d’inconvénient, le zoom optique 14,3x du FinePix S100Fs solidement rivé au boîtier évite toute pénétration de poussières. Il est d’une excellente qualité optique et a été conçu pour travailler en parfaite harmonie avec le nouveau capteur Super CCD et le processeur RP. L’optique du FinePix S100Fs produit des images parfaitement piquées, du centre jusqu’aux bords, sur toute la gamme des focales. Il est d’une utilisation extrêmement facile et précise grâce à sa bague manuelle hélicoïdale de réglage.
Les caractéristiques du S100Fs
(1) Large plage dynamique
Parfaitement adaptée à l’enregistrement des détails dans les ombres et les lumières des sujets contrastés.
Le photographe a le choix entre le mode automatique ou les trois modes préprogrammés : 100%, 200% et 400%.
(2) Mode de simulation de films
Il permet au photographe de choisir le rendu « film » le mieux adapté au sujet parmi les quatre possibilités suivantes : Provia, Velvia, Soft et Portrait.
(3) La fonction de multi-Bracketing
Le « bracketing de gamme dynamique», le « bracketing de simulation de films » et « bracketing d’exposition automatique » permettent un encadrement des réglages sur trois images successives enregistrées en continu suite au déclenchement.
(4) Le nouveau Super CCD HR VIII et le nouveau processeur RP III (Image Réelle).
11,1 millions de pixels effectifs sur un Super CCD HR version VIII de grande largeur (2/3")
Le Processeur RP III (Image réelle) : la technologie Fujifilm la plus avancée dans le traitement de l’image numérique.
Les performances du système de réduction du bruit électronique permettent au S100Fs de proposer la très haute sensibilité de 3200 ISO à pleine résolution (11,1 Mégapixels) et 10 000 ISO pour 3 Mégapixels.
L’association du Super CCD HR VIII et du processeur RP (Image Réelle) III autorise l’augmentation de 400% de la gamme dynamique des lumières enregistrables et la gestion de quatre excellents modes de simulation de films.
(5) Un zoom optique Fujinon 14,3x de qualité professionnelle.
Une impressionnante gamme de focales couvertes, du large grand angle au super téléobjectif (28 mm – 400 mm).
Un zoom très lumineux : ouverture maximum f/2,8 – f/5,6.
Une position super macro pour des prises de vue jusqu’à 1 cm de distance.
Une double stabilisation alliant un stabilisateur optique et la haute sensibilité du capteur.
Une optique fixe garantissant la protection du capteur contre les poussières.
Une formule optique développée spécifiquement pour le Capteur CCD du S100Fs assurant une excellente qualité d’image sur l’ensemble du champ en particulier sur les bords extrêmes.
Bague hélicoïdale de réglage manuel permettant un ajustement précis de la focale lors de la composition de l’image.
(6) Les autres caractéristiques et fonctions du boîtier
Une large sélection de modes scène parmi lesquels les modes « nature », « nature douce » et « nature intense » :
« nature » pour les images de nature exigeant des couleurs et des tonalités standard.
« nature soft » pour des images nécessitant une contraste faible.
Le mode « nature intense » rehausse la saturation et les détails.
Les modes personnalisation (C1 et C2 dans le sélecteur de commande) permettent de sauvegarder vos réglages favoris.
L’optimisation de l’exposition et de la mise au point sur les visages via la technologie « Face Detection » 2.0
Excellente sensibilité de l’autofocus permettant la mise au point automatique par faible luminosité.
La possibilité d’enregistrer les images sous le format CCD-RAW pour garder un fichier « original » hors traitement.
Les modes rafales à 3 images par seconde à 11 Mégapixels (jusqu’à 3 images en RAW et à 7 images en JPEG) et à 7 images par seconde à 3 Mégapixels (jusqu’à 50 images en JPEG)
L’affichage rapide des images (10 images par seconde en mode de consultation).
Un lecteur de cartes compatible xD / SD et SDHC.
Le mode vidéo en format VGA à 30 images par seconde. Le zoom, l’exposition automatique et l’autofocus restent utilisables durant l’enregistrement.
Un écran inclinable de 2,5" et 230 000 pixels pour faciliter les prises de vue en toutes situations.
Le tout nouveau viseur électronique fonctionne sous contrôle séquentiel de modulation, procédé bénéficiant d’une excellente fidélité dans la reproduction des couleurs.
Le pare-soleil est équipé d’une amusante petite fenêtre permettant la manipulation d’un filtre polarisant en cours de prise de vue.
Un déclencheur à distance (en option)
Disponibilité : mars 2008
Prix public de lancement : 749 € TTC