Résidence pour jeunes photographes - 14e RENCONTRES DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE INTERNATIONALE
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Concours
Concours du 07/09/2007 au 18/09/2007 Terminé
LE PRINCIPE
La prise en charge durant la résidence comprend l'hébergement, les repas, les fournitures nécessaires à la création in situ. Les oeuvres créées durant la résidence et exposées à la fin du séjour feront partie du fonds d'oeuvres de l'association, les négatifs restant la propriété de l'auteur. Pour les pratiques numériques, les résidents gardent et repartent avec les fichiers utilisés pour l'exposition finale.
La résidence, située à Niort (France), ville de 60 000 habitants, bénéficie d'un cadre exceptionnel (le Fort Foucault) pour accueillir les photographes qui sont logés au coeur de la cité, au pied du donjon médiéval et en bord de Sèvre. Les jeunes créateurs sont accompagnés durant leur séjour par un grand nom de la photographie et soutenus techniquement par un professionnel et l'équipe de “Pour l'Instant”. Un pôle technique leur est réservé comprenant un laboratoire argentique et un atelier numérique. Ainsi entourés, les artistes sont invités à créer et à expérimenter, stimuler par les échanges permanents issus de la diversité des approches, des démarches et des parcours de chaque participant. C'est là l'objectif essentiel que s'est donnée l'association “ Pour l'Instant ” loin des prix, des bourses et des concours.
Philip Blenkinsop
D'origine anglo-australienne. Né en 1965. Vit en Asie depuis 1989. Philip Blenkinsop photographe de presse, a reçu en 2003 et 2005 le Visa d'Or du festival Visa pour l'Image de
Perpignan, en 2004 le Premier Prix dans la catégorie « people in the news » du prestigieux « World Press Photo ». Journaliste exceptionnel installé à Bangkok depuis 20 ans, il ne sépare jamais l'information de la réflexion sur la forme, sa pertinence, son éthique. Comme il a décidé d'explorer et de montrer la violence et le chaos d'une Asie du sud-est
toujours montrée comme un espace de douceur et de raffinement, il a choisi de travailler en noir et blanc.
Son travail exemplaire dans le journalisme interroge la pertinence de la forme, l'indispensable dialectique entre éthique et esthétique.