A qui s’adresse le Prix Elysée ?
Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou artistes à mi-carrière du monde entier. Ils sont recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus.
De quoi s’agit-il ?
Résultat d’un partenariat entre le Musée de l’Elysée (Lausanne, Suisse) et Parmigiani Fleurier, le Prix Elysée offre une aide financière et un accompagnement muséal à des artistes passionnés par la photographie et le livre, afin qu’ils puissent franchir une étape décisive dans leur carrière.
Comment ça marche ?
Huit nominés sont sélectionnés par le Musée de l’Elysée sur la base de leur dossier de candidature. Ils reçoivent chacun une contribution de 5000 CHF en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des nominés, publié pour l’occasion. Le lauréat, choisi par un jury international, reçoit 80 000 CHF pour produire son projet et publier un livre. Les huit nominés et le lauréat bénéficient tous des conseils du musée et d’une importante visibilité pendant toute la durée du prix (2018-2020). Le livre des nominés et celui du lauréat sont réalisés par l’une des imprimeries de la Fondation de Famille Sandoz.
Comment poser sa candidature ?
Le dépôt des candidatures est ouvert du 1er janvier au 4 mars 2018. La marche à suivre et le règlement complet du prix sont disponibles en anglais et en français sur www.prixelysee.ch