©Franc?ois Objois
Concours du 10/07/2017 au 30/08/2017 Terminé
#cinétrainAvec son concours photo, du 10 juillet au 30 août 2017, SNCF invite tous ses voyageurs à… se faire des films ! Romance, comédie ou polar, trois thèmes autour desquels les photographes amateurs pourront s’exprimer pour remporter de nombreux prix.
Concours photo : moteur, silence, action !
En proposant à tous les voyageurs de s’inspirer des gares et des trains pour (re)créer une scène de film, SNCF met à l’honneur la créativité et l’imaginaire de chacun. Scène d’action ou baiser passionné de cinéma, les sujets de photographie sont légion ! En parallèle du concours photo, SNCF dévoilera quelques secrets bien gardés autour de la centaine de fictions qui sont tournées chaque année dans les gares et les trains.
SNCF et le cinéma... une love story qui dure
Depuis plus de 30 ans, SNCF met le décor de ses trains et de ses gares à la disposition du cinéma, de la publicité, de la télévision et de la mode. Philippe Laylle, Monsieur Cinéma SNCF, intervient avec son équipe, depuis le conseil sur le choix du décor, jusqu’à l’organisation du tournage lui-même, en passant par le repérage technique et l’assistance sur le terrain. Un travail qu’il réalise avec passion depuis maintenant 10 ans !
Et en coulisses... SNCF garde précieusement les secrets des tournages, mais ne résiste pas à en partager quelques-uns…
Parfois, les tournages doivent se faire sur un quai, où le train en service n’est disponible que 40 minutes pour tourner la scène ! Un vrai challenge pour le réalisateur… et pour les comédiens. Ce fut le cas pour Rockn’n roll de Guillaume Canet, sur un quai de Thalys en gare de Paris-Nord.
Une seule gare dans un film, mais 2 en réalité, c’est possible ! Pour son film Adèle Blanc-Sec, Luc Besson a tourné une scène dans 4 lieux différents sur 4 jours. La locomotive à vapeur est filmée à Longueville (Seine-et-Marne), mais posée (en trucage) sur les voies de la Gare Saint-Lazare, 2e plan. L’héroïne descend du train en Gare d’Austerlitz (on tourne), avant de sortir sur le parvis de la Gare du Nord, 4e et dernier plan.
Pour les scènes de reconstitution historique, le moindre détail compte pour ne pas laisser d’élément qui trahirait l’époque. Le matériel non camouflable, comme les caténaires au-dessus des trains, est supprimé de l’image en post-production.
Comment participer ?
1. Capturez une scène de comédie, de polar ou de film romantique dans une gare, sur un quai ou dans un train.
2. Postez la photo sur Instagram en mentionnant le compte @SNCF_Officiel avec les hashtags #cinetrain et #wipplay. La photo peut également être postée sur sncf.com ou wipplay.com,
du 10 juillet au 30 août 2017.
3. Votez pour vos photos préférées et invitez vos amis à voter.
À GAGNER : UNE JOURNÉE EN COULISSE D’UN TOURNAGE, DES ABONNEMENTS AU MAGAZINE SOFILM ET JUSQU’À 2 000 € DE BONS VOYAGES
Pour chaque photo postée, les photographes amateurs concourent à deux prix. Les photos plébiscitées par les votes du public reçoivent le prix du public. Les photos coups de cœur du jury concourent au prix du jury, qui sera composé des personnalités ci-dessous : Isabelle Giordano, Philippe Laylle, Jean Vic Chapus, Pascal Chantier et Patrick Messina.
©François Objois
Conditions de participation
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici