Massimo Berruti, Valle?e de Swat, Mahnbanr, 2010 © Massimo Berruti for the Carmignac Photojournalism Award - Courtesy Collection Carmignac
Concours du 12/07/2017 au 15/10/2017 Terminé
THÈME : L’ ARCTIQUECréé en 2009, le Prix Carmignac du photojournalisme a pour objectif de soutenir chaque année la production d’un reportage d’investigation photographique sur une région du monde où des libertés et des droits fondamentaux sont menacés. Doté de 50.000€, le Prix Carmignac permet au lauréat de réaliser son reportage avec le soutien de la Fondation Carmignac qui organise ensuite à son retour une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.
La 9e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée aux menaces sur l’Arctique.
L’Arctique, région entourant le pôle Nord, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique, est communément délimité par la ligne dite des « 10°C » correspondant aux territoires dont la température moyenne du mois le plus chaud n’excède pas les 10°C. Elle comprend six pays, soit : le Canada, les États-Unis, le Groenland (Danemark), la Russie, la Norvège et l’Islande.
Alors qu’elle était au cœur de la guerre froide, la région arctique, point névralgique des intérêts internationaux, avait, depuis 1990, disparu des débats. Depuis le milieu des années 2000, elle attire de nouveau l’attention pour trois raisons principales : la disparition de la banquise, les besoins grandissants en hydrocarbures et la perspective d’une ouverture de routes maritimes.
La banquise a perdu la moitié de son volume depuis 1979. La pollution et la perspective à moyen terme de sa disparition totale - en été - peut être dévastatrice pour les équilibres environnementaux mondiaux et les populations autochtones. Mais cette catastrophe climatique ouvre de nouvelles routes maritimes pour la circulation commerciale et déclenche des perspectives inédites en matière d’exploitation des ressources naturelles. Au-delà de la fascination et de la curiosité que les pôles exercent par leur éloignement et les conditions extrêmes qui y règnent, ces régions constituent aujourd’hui le terrain des affrontements futurs entre pays et multinationales pour la conquête de ces zones stratégiques qui réapparaissent dans l’histoire des hommes par l’effet du réchauffement de la planète.
Cette édition entend soutenir un projet d’investigation photographique, capable de rentre visibles les intérêts à l’œuvre et les enjeux qui travaillent l’Arctique pour alimenter la réflexion sur les conséquences du changement climatique.
LE JURY & MODE DE SELECTION
Jean Jouzel, Président de la 9e édition du Prix Carmignac du photojournalisme
Le Jury est composé de :
Président
- Jean Jouzel, climatologue, a été récompensé par le Prix Vetlesen pour ses analyses de la glace de l’Antarctique et du Groenland et est co-lauréat du Prix Nobel de la Paix, en tant que Directeur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), au titre de lanceur d’alerte sur l’urgence climatique.
- David Barber, Climatologue spécialiste des changements climatiques en Arctique et Chef scientifique de l’expédition Amundsen (unique brise-glace de recherche canadien)
- Emma Bowkett, Directrice de la photographie du Financial Times
- Pascal Beausse, Responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (CNAP)
- Nicolas Jimenez, Directeur de la photographie du Monde
- Sarah Leen, Directrice de la photographie du National Geographic Magazine
- le lauréat de la 8e édition du Prix Carmignac
Le Prix Carmignac a le plaisir d’accueillir pour la troisième année consécutive Thierry Grillet, Directeur à la diffusion culturelle de la Bibliothèque nationale de France (BNF), comme conseiller artistique. Un pré-jury a pour mission de présélectionner entre 10 et 12 dossiers. Il est composé de :
- Patrick Baz, Photoreporter et Fondateur du service photo MENA de l’AFP
- Dimitri Beck, Directeur de la photographie de Polka
ORGANISATION DE L’APPEL A CANDIDATURE
La désignation du lauréat se fait en deux phases :
- Première phase, le Pré-jury : composé d’experts de la photographie, de la presse et du monde de l’art, les membres du pré-jury ont pour mission de choisir entre 10 et 12 dossiers parmi ceux reçus.
- Deuxième phase, le Jury : composé de personnalités spécialistes du thème et de l’image contemporaine, le jury a pour objectif de sélectionner un projet lauréat.
A l’issue de la sélection, le Jury rencontre le photographe lauréat afin de l’entendre et lui fournir, si besoin est, les appuis dont il aura besoin tout au long de son projet – de la préparation du reportage à l’exposition.
Les photographes doivent déposer leur dossier avant le dimanche 15 octobre 2017 à minuit (GMT) à partir de l’application en ligne sur www.fondation-carmignac.com ou en cliquant directement sur l’adresse suivante :
http://bit.ly/CarmignacAwardCall
Conditions de participation
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici