© Félicia Simion
Festivals du 21/10/2017 au 26/11/2017 Terminé
Planches Contact de Deauville Boulevard de la mer Gratuit - Accès libre 14800 Deauville France
Communiqué de Presse -Planches Contact de Deauville Boulevard de la mer Gratuit - Accès libre 14800 Deauville France
CINQ JEUNES PHOTOGRAPHES SÉLECTIONNÉS
Le volet étudiant évolue en 2017 pour devenir le Tremplin Planche(s) Contact, ouvert à tous les jeunes quel que soit leur parcours. Cinq jeunes photographes ont été sélectionnés parmi une centaine de candidats : Betty Bogaert, Julien Malabry, Nyima Marin, Yoann Olawinski et Felicia Simion pour mettre en correspondance leur univers photographique et l’une des multiples facettes de l’identité de Deauville. Ils seront en résidence à Deauville dans les prochains jours. Les créations qu’ils vont réaliser seront exposées à Deauville, lors de la huitième édition du Festival Planche(s) Contact, du samedi 21 octobre au dimanche 26 novembre 2017. Focus sur leur parcours.
© Mexico, 2016, Betty Bogaert
Jeune photographe de 23 ans, Betty Bogaert partage sa vie entre les Alpes Françaises qui l’ont vue naître, et Montréal où elle vit et travaille actuellement. Diplômée d’un DUT en métiers du Multimédia et de l’Internet, son intérêt pour l’image et la lumière l’amène à considérer avec plus d’attention, la photographie.
________
Dates de résidence : du 12 au 29 juin et du 17 au 31 juillet 2017
© L'île aux lotophages, 2015, Julien Malabry
http://bettybogaert.com
Fils de militaire, Julien Malabry embrasse sa pratique photographique dans le cadre tout particulier de son engagement de plus de 10 ans dans l’armée française. Aiguisant lors de ses missions son regard et sa sensibilité à la lumière, la justesse de ses cadrages frontaux a séduit le Comité de sélection du Festival.
________
Dates de résidence : du 9 au 18 mai et du 12 au 29 juin 2017
© Les promesses de l'aube, Nyima Marin
http://bettybogaert.com
Après des études en sciences physiques, Nyima Marin entre à l’ENS Louis-Lumière, dont il sort diplômé en 2012. Dans ses premières années, son intérêt et son travail pour la couleur l’amènent à produire des séries orientées vers la mode, qui lui vaudront notamment une nomination parmi les finalistes du Prix Picto pour la Photographie de Mode en 2015.
________
Dates de résidence : du 9 au 16 mai et du 12 au 21 juin 2017
© L'excursion, Yoan Olawinski
http://bettybogaert.com
Après l’obtention de son diplôme en Corporate Finance en 2016, Yoann Olawinski décide contre toute attente de partir traverser la France à pieds, pour un voyage initiatique, et photographique, de plus de 3000 kilomètres.
________
Dates de résidence : du 9 au 19 mai et du 12 au 29 juin 2017
© The Playround, Félicia Simion
http://bettybogaert.com
Diplômée du département photographie et vidéo de l’Ecole Nationale des Arts de Bucarest en 2016, Felicia Simion est la benjamine du Tremplin Jeunes Talents Planche(s) Contact.
________
Dates de résidence : du 12 au 29 juin 2017
© Claude Nori
PLANCHE(S) CONTACT #8
Dans une démarche qui a tenté nombre de photographes, le Festival Planche(s) Contact, créé en 2010, s’est donné pour thématique l’exploration et la restitution de tout ce qui constitue l’identité d’une ville. Année après année, le Festival suscite et associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et de jeunes talents. Les expositions créées abordent différentes écritures photographiques, dans des registres qui invitent le portrait, le reportage, la photographie de rue, le nu, le paysage, les fictions et les mises en scènes photographiques, la nature morte, la mode, l’architecture, les recompositions, le détournement, l’installation… Pour compléter cette programmation, le festival s’accompagne d’un Off, espace donné aux http://bettybogaert.com ; d’un concours photographique – le Concours de la 25e heure Mondaine, et d’un cycle d’actions de médiation et d’événements à destination des scolaires et du grand public.