© A. Traoré - Rencontres de Bamako
Concours du 5/5/2017 au 15/6/2017 Terminé
Organisées par le Ministère de la Culture du Mali et l’Institut français, les Rencontres de Bamako sont la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique. Plateforme de découvertes, d’échanges et de visibilité, elles s’inscrivent comme un lieu incontournable de révélation des photographes africains, un temps d’échange avec le public malien et les professionnels du monde entier.L’exposition panafricaine, au cœur de la manifestation, est le résultat d’une sélection de photographes et vidéastes africains, basés sur le continent ou dans les diasporas.
La onzième édition - qui se tiendra du 2 décembre 2017 au 31 janvier 2018, avec des journées professionnelles du 2 au 5 décembre 2017- des Rencontres s’inscrit dans un momentum particulier. Alors qu’émerge une nouvelle conscience du monde et que s’opère une multiplication de ses centres, le paysage artistique, culturel et intellectuel du continent est en profonde mutation, à l’image d’une Afrique en mouvement.
L’édition 2017 entend explorer ces nouvelles dynamiques qui prennent le pari que l’Afrique peut être son propre centre et une ressource pour le monde dans l’urgente nécessité de lui réinventer un futur. Nous proposons, comme point de départ de la réflexion, la définition d’Afrotopia livrée par l’intellectuel sénégalais Felwine Sarr dans un essai dont nous empruntons le titre pour cette biennale :
«Une utopie active qui se donne pour tâche de débusquer dans le réel africain les vastes espaces du possible et les féconder ».
Cette édition invoque ainsi une contribution africaine dans un monde qui impose de repenser les ressorts du futur. «Si nous voulons que l’humanité avance d’un cran (...), alors il faut inventer, il faut dé-
couvrir» écrit Franz Fanon dans Les Damnés de la terre.
Cette édition est donc conçue comme un chantier afin de scruter les potentialités de ce « réel africain» et les possibles ressorts d’une résilience, avec les artistes, témoins et acteurs des bouleversements dont ils décodent les signes annonciateurs. Dans le cadre de l’exposition panafricaine, nous invitons les artistes à raconter, inventer, témoigner, réparer, révéler les espaces du possibleen germe dans les réalités contemporaines africaines avec leur propre langage, celui de l’image. Le travail de réassemblage que nous proposons aux artistes est ouvert à des thématiques diverses – et parfois enchevêtrées – quelles soient sociétales, politiques, économiques ou bien qu’elles convoquent l’histoire. C’est à partir de la multiplicité des points de vue et de la variété des langages visuels que peuvent émerger des récits alternatifs sur l’Afrique qui tissent de nouveaux liens avec le passé, éclairent le présent et ouvrent le futur. Les œuvres soumises à l’appel à candidatures peuvent se présenter sous un large éventail de supports, incluant la photographie, la vidéo, le film, l’animation et l’installation. Cet exercice exigeant de la mise en chantier incite à réfléchir en constellation. Aussi, j’ai souhaité pour cette édition repenser son processus d’élaboration et instaurer un mode collaboratif avec la mise en place d’un comité de conseillers curatoriaux, dont la composition sera communiquée prochainement. Ce comité qui participe à la sélection des artistes, reflète par sa composition les dynamiques talentueuses et diverses de producteurs culturels dont la plupart sont engagés sur le continent africain. Nous nous réjouissons d’investir avec vous cet espace de l’Afrotopiaet de recevoir les propositions artistiques qui dessinent aujourd’hui les imaginaires africains de demain.
Conditions de participation
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici