Un concours ouvert à tous
Professionnels ou amateurs, l’amour de la forêt est le seul critère requis ! Les participants ont jusqu’au 5 juin 2017 - Journée Mondiale de l’Environnement - pour soumettre leur(s) photo(s) via le formulaire en ligne sur le site https://pefc.photo/fr-fr. Les cinq lauréats français gagneront deux ouvrages de Francis Hallé imprimés sur du papier certifié PEFC, dans lesquels 50 années d’études botaniques en forêt tropicale sont illustrées. Ces cinq candidats seront sélectionnés pour le concours international, qui désignera le gagnant du Prix PEFC du Photographe de l’Année 2017. À la clé, un voyage à Helsinki en Finlande ou une somme d’argent de valeur équivalente.
La forêt comme seule source d’inspiration
La forêt présente de multiples facettes : berceau de biodiversité, écosystème indispensable à l’Homme mais également lieu de détente, de loisir et de production du bois. Dévoiler la richesse, la beauté et la diversité des forêts, c’est la raison d’être de ce concours photo. Authenticité et naturalité primeront : les retouches doivent rester minimes.
L’engagement de PEFC
À travers cette compétition, PEFC, pionnier de la certification forestière, sensibilise une nouvelle fois le grand public à la gestion durable des forêts. La certification PEFC permet de produire du bois tout en pérennisant la ressource forestière. Elle préserve ainsi la biodiversité, garantit le respect de ceux qui possèdent les forêts, y vivent et y travaillent, tout en maintenant un équilibre entre production, environnement et accueil des usagers de la forêt.